Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Etes-vous adeptes et satisfaits de la pensée unique ? Ces portraits montrent l’extrême richesse de l’histoire de la pensée économique, d’Adam Smith à nos jours. Ils vous font découvrir les permanences (les problèmes économiques) et les oppositions (les doctrines économiques).
Dépenses publiques et impôts d’un côté, ou libre échange et libre entreprise de l’autre : ce débat actuel s’est noué avec Say et Malthus, se poursuivant entre Bastiat et Marx, puis aux 20ème siècle par Keynes et Hayek – par exemple.

48 pages, 22 portraits, 5€

Bulletin de commande

Portait

L’intérêt général, fruit des intérêts personnels

Turgot partage sans doute avec Adam Smith la paternité de la science économique ; contemporains, les deux hommes n’ont cessé de correspondre et de s’influencer mutuellement. Puisque l’économie se ramène au jeu de l’échange, les divers acteurs de la production y recherchent leur intérêt personnel. Les conflits d’intérêts sont naturels, mais ils se règlent harmonieusement par le contrat. Par contraste vouloir établir d’en haut un intérêt général et recourir à la puissance publique pour l’imposer ne fait que contrarier les intérêts des uns pour mieux servir les intérêts des autres. C’est en cela que les procédures marchandes sont supérieures aux administrations politiques.

Lire la suite...
Qui sommes-nous ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 14 Mai 2012 10:53
logo aleps

Association pour la Liberté Economique et le progrès social

POUR UN HUMANISME LIBERAL

Le libéralisme est un humanisme. Il ne concerne pas seulement la vie économique, mais toute la vie en société. A ce titre, l’ALEPS rassemble des universitaires, des hommes politiques, des responsables d’entreprises, des étudiants, tous épris des idées de liberté et de responsabilité.

Fondée il y a quarante ans, l’ALEPS s’est fixée pour but de promouvoir l’idée de la liberté économique, moteur du progrès social. L’ALEPS a été fondée sous l’autorité de Jacques RUEFF, dans la tradition intellectuelle française de Jean Baptiste SAY et Frédéric BASTIAT. Cette tradition rejoint les développements scientifiques de ces trente dernières annèes. Aujourd’hui l’ALEPS est le point de liaison entre les libéraux français et la communauté intellectuelle mondiale.

logo sefel

La SEFEL assure le développement de nos publications

Créée au mois de Mai 2009, la Société d’Edition et de Formation Economie et Liberté (SEFEL) assure le développement des publications de l'Aleps. Sa forme juridique est celle d’une Société par Actions Simples (SAS).

Jacques Garello le président de l’ALEPS est le gérant de cette SAS. La constitution de la sefel a pour but de donner un nouvel élan commercial à nos publications par le biais de nouvelles campagnes de promotion et d’adhésion.

 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1333 du 12 septembre 2017


Editorial : Pourquoi les Français n’aiment pas les réformes

Connaissance du libéralisme : Le renard libre dans le poulailler libre - La loi, la liberté et le droit - Droit,morale et religion

Avis à nos lecteurs : 8ème Week end de la Liberté


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...