Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Pas de sérieuse diminution des dépenses publiques sans réduction du périmètre de l’Etat. Des privatisations généralisées ne nuisent pas à la santé, ni à l’éducation, ni aux communications, ni aux retraites de la population : c’est tout le contraire, comme le prouvent les réformes pratiquées en Allemagne, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Europe Centrale ou au Canada, il est facile, confortable et économique de se passer de l’Etat dans beaucoup de domaines.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

Innovation et destruction créatrice

C’est certainement au titre de sa théorie de l’innovation et de la destruction créatrice que Schumpeter est le plus connu. Il a le mérite de replacer au cœur de l’économie le personnage de l’entrepreneur, totalement oublié depuis Jean Baptiste Say.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
ACTIONNARIAT

Principe de la distribution gratuite aux salariés d'actions de leur propre entreprise. Ce principe est retenu par un certain nombre de projets tendant à rendre les travailleurs propriétaires du capital. En France c'est le Programme Economique de la Résistance et le projet de Louis Vallon, repris par le courant gaulliste, qui ont vulgarisé l'idée de l'actionnariat et ont conduit à son adoption partielle par le législateur. La loi du 4 janvier 1973 a instauré l'actionnariat dans les entreprises publiques. La régie Renault a servi de banc d'essai. Les actions sont distribuées gratuitement aux salariés, jusqu'à concurrence de 5 % du capital social (possédé par l’état pour le reste). Mais ces actions ne peuvent être revendues sur le marché financier, et ont été très vite considérées par les salariés comme une sorte de "prime aux résultats". La loi du 24 octobre 1980 a généralisé le système aux entreprises privées mais c'est une simple possibilité : l’état offre aux entreprises qui distribuent des actions gratuites le remboursement de 65 % des sommes correspondantes. A l'usage l'actionnariat n'a pas modifié la société française, ni les comportements des salariés. Comment s'en étonner ? La propriété du capital est tout à fait marginale, et de plus il manque un attribut fondamental du droit de propriété : sa transférabilité. C'est la raison pour laquelle d'autres formes d'accession à la propriété du capital social sont bien préférables (achats d'actions payantes, capitalisme populaire, etc.)

Aliases (separate with |): ACTIONNAIRE
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Flashes du jour

Macron guérit des écrouelles

Emmanuel Macron en visite à la Faculté de Droit de Lille

 

Lire la suite...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1323 du 23 mai 2017


Editorial : Garder son sang froid

Conjoncture : Etat actionnaire : des privatisations en vue ?

Actualité  : Les Etats-Unis de retour au Moyen Orient

Spécial présidentielles  : Ce qui attendrait les Français après le 18 juin - La guerre du Code du Travail n’aura pas lieu - Hausse de la CSG : inefficace et injuste - Le programme des Républicains est-il attrayant ?

Actualité libérale

Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...