Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Etes-vous adeptes et satisfaits de la pensée unique ? Ces portraits montrent l’extrême richesse de l’histoire de la pensée économique, d’Adam Smith à nos jours. Ils vous font découvrir les permanences (les problèmes économiques) et les oppositions (les doctrines économiques).
Dépenses publiques et impôts d’un côté, ou libre échange et libre entreprise de l’autre : ce débat actuel s’est noué avec Say et Malthus, se poursuivant entre Bastiat et Marx, puis aux 20ème siècle par Keynes et Hayek – par exemple.

48 pages, 22 portraits, 5€

Bulletin de commande

Portait

Le père des néo-classiques

Après la « révolution marginaliste » qui avait pris des allures fort différentes dans les œuvres de Jevons, Walras et Menger, il fallait sans doute le talent pédagogique d’Alfred Marshall pour proposer un schéma d’exposition simple des principes de la science économique.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
BANQUE

Il faut distinguer deux grandes catégories de banques : - Les banques centrales (comme la Banque de France), ayant, en général, le monopole de la création de l'une des formes de monnaie, le billet de banque ou "monnaie de base" ou "monnaie banque centrale". La grande question qui les concerne est celle de leur indépendance vis à vis des pouvoirs publics, toujours tentés d’imposer une gestion monétaire conforme à leur politique économique. Les gouvernements ont dû finalement se résigner à accepter le prinicpe de la totale indépendance, parce que la stabilité des monnaies est devenue un impératif dans un contexte de concurrence mondiale (liberté des changes) et interdit désormais les manipulations monétaires naguère pratiquées dans le cadre des politiques de plein-emploi, de relance ou d’endettement public. - Les banques ordinaires, dites de second rang, qui créent également de la monnaie, sous forme scripturale, en particulier à l'occasion de crédits accordés aux agents économiques, et qui reçoivent des dépôts du public. Elles sont largement tributaires des décisions de la Banque Centrale, qui leur facilite ou leur complique la tâche en leur offrant plus ou moins de liquidités ou en faisant varier son taux d’intérêt.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1333 du 12 septembre 2017


Editorial : Pourquoi les Français n’aiment pas les réformes

Connaissance du libéralisme : Le renard libre dans le poulailler libre - La loi, la liberté et le droit - Droit,morale et religion

Avis à nos lecteurs : 8ème Week end de la Liberté


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...