Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Lettre hebdomadaire (40 numéros) qui est dans sa 31ème année : c’est le commentaire libéral de l’actualité économique, sociale et politique, en toute indépendance. C’est aussi une source d’information sur les idées de la liberté dans le monde entier. Editorial de Jacques Garello, chronique de conjoncture de Jean Yves Naudet, rubriques d’actualité, revue des livres, dossiers.

8 pages, Abonnement électronique (format pdf) 40 € (40 numéros par an)

Bulletin d'abonnement

Portait

La modernité de Bastiat

Les tout derniers développements de la science économique se trouvent entières dans l’œuvre de Bastiat : il a été précurseur de l’école du « public choice » (Buchanan), de l’analyse des institutions (Hayek), de la théorie des droits de propriété (Alchian, Demsetz).

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
CONCENTRATION

En général, tendance à l'accroissement de la taille moyenne. Pour les entreprises: leur taille s'accroît par développement interne ou par regroupements. La concentration peut être horizontale (regroupement d'entreprises situées au même stade de la production, fabriquant le même type de produit), ou verticale (dans le cas d'entreprises situées à des stades différents et complémentaires de la production). Les formes de la concentration sont variées, allant de l'entente à la fusion pure et simple, en passant par la constitution d'une société holding prenant des participations dans les diverses entreprises concernées. Ainsi naissent les « groupes » dont la composition est assez souvent variable, à la suite des OPA, OPE et autres opérations financières.

COMMENTAIRE Le problème qui se pose est de savoir si la concentration est à la fois inévitable et nuisible. Certains ont en effet, à la suite de Marx, décrit la concentration comme une loi inéluctable de l'évolution du capitalisme, et comme une source d'exploitation. En fait, l'importance de la concentration est, en général, inférieure à ce que l'on imagine, et elle s'est surtout localisée dans des secteurs bien particuliers. La vitalité des PME est, a contrario, un indice du caractère limité de la concentration dans la plupart des secteurs. Les dix dernières années ont été marquées par un fort mouvement de "déconcentration" dans les pays les plus développés, et notamment aux Etats-Unis où les grands "dinosaures" ont beaucoup souffert (ou même disparu) tandis que les nouveaux emplois se sont créés dans de très petites unités. Le passage de l'ère industrielle à la société de services est sans doute pour beaucoup dans cette évolution. Quant aux effets de la concentration, ils ne sont pas toujours nocifs. La concentration peut provenir d'une restructuration provoquée par le marché, sous la pression de la concurrence. Elle aboutit alors à une meilleure affectation des ressources et à un meilleur service de la clientèle. Mais elle peut aussi provenir d'un désir de neutraliser la concurrence, et de fausser le jeu du marché. Elle n'est possible alors qu'avec la complicité active ou passive des pouvoirs publics. Les mythes de la "taille européenne", ou de la "taille mondiale" ont été à l'origine d'initiatives gouvernementales qui ont provoqué des concentrations artificielles, instauré des privilèges en faveur des entreprises de grande taille : quelques années plus tard, on s'aperçoit que ces regroupements éclatent ou ne peuvent survivre qu'avec la protection et les subventions des pouvoirs publics.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...