Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Publication trimestrielle depuis plus de 40 ans, le Bulletin rend compte de la vie de l’ALEPS mais il propose aussi dans chacun de ses numéros plusieurs études de ses administrateurs, dont Fred Aftalion, Axel Arnoux, Jacqueline Balestier, Jean Philippe Feldmann, Georges Lane, Bertrand Lemennicier, Pascal Salin, Patrick Simon.

50 pages, Abonnement  annuel : 50€,  numéros anciens 5€ suivant disponibilité

Bulletin d'abonnement

Portait

Voir la vie comme un économiste

Ce thème de l’allocution prononcée lorsqu’il fut honoré du prix Nobel d’économie (1992) résume l’originalité de Gary Becker.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Page:  « Préc. 1 2
Terme Définition
DROIT DE PROPRIETE

En économie, le droit de propriété concerne la réglementation des relations des hommes entre eux quant à l’usage des biens. Le droit de propriété privée est exclusif, librement transférable et divisible, ce qui garantie non seulement que chacun gère au mieux de ses capacités, parce qu’il y est incité (exclusivité) mais encore que la propriété ira dans les mains de ceux qui peuvent mieux la gérer (transférabilité). Le droit de propriété privée est défini par l’article 544 du code civil comme le droit d’user et de jouir d’une chose de la manière la plus absolue, pourvu qu’on en fasse pas un usage prohibé par les lois et les règlements.

DROIT NATUREL

Le droit naturel est l’ensemble des règles qui, en tout lieux, ont le même effet et ne dépendent pas de nos diverses opinions. Le terme naturel se réfère à un ordonnancement qui se manifeste dans les tendances de la nature humaine. Il existe plusieurs écoles « jusnaturalistes ». Cependant, toutes les écoles du droit naturel s’accordent sur l’existence de règles qui ne sont pas issues du cerveau d’un législateur. Elles admettent que toute loi positive tire sa validité de certaines règles qui n’ont pas été effectivement faites par les hommes, mais qui peuvent être « découvertes » ; ces règles fournissent à la fois le critère de la justice du droit positif, et le fondement de l’obéissance que lui doivent les hommes.

DROITS INDIVIDUELS

Les droits individuels sont les prérogatives légitimes dont disposent les individus pour agir, et qui leur garantissent liberté et responsabilité.

DUMPING

Vente d’un bien à un prix inférieur au coût de production, sur des segments particuliers du marché, et en dehors d’opérations promotionnelles. Les entreprises sont « accusées » de dumping lorsqu’elle cherchent à éliminer les entreprises concurrentes pour augmenter les prix par la suite. Il convient de différencier « dumping » et « gestion efficace ».

Page:  « Préc. 1 2
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...