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Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

D’Aristote à René Girard, ils ont abordé les thèmes de l’éternel humain : la nature de l’homme, son destin, sa conscience, la liberté, le pouvoir, la religion, la vie, la vérité, etc. Dans une société où le paraître l’emporte largement sur l’être, se rapprocher des philosophes nous aide à retrouver ce qui importe à long terme, ce qui est le fond de notre humanité et ce qui donne valeur à notre liberté.

64 pages, 30 portraits, 5€

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Science économique, science du comportement 

Ludwig von Mises appartient à « l’école autrichienne d’économie » fondée par Carl Menger, dont il reprend les deux idées majeures : l’individualisme méthodologique (on ne peut comprendre l’économie qu’à partir des décisions prises par les individus), la subjectivité de la valeur (la valeur attribuée à un bien ou service varie avec chaque individu et chaque contexte).

Allant plus loin que son maître de Vienne, Mises fait de la science économique une branche de la « praxéologie », science de « l’agir humain » : comment les hommes se comportent-ils dans les choix qu’ils ont à faire dans la vie ? Obéissent-ils à une logique immuable et quantifiable (position des purs rationalistes et des inventeurs néo-classiques de l’homo oeconomicus) ? Sont-ils conditionnés par l’histoire (position des historicistes allemands qui entretiennent une violente querelle avec les économistes autrichiens) ? Ou sont-ils simplement guidés par ce qu’ils pensent être leur intérêt, compte tenu des multiples paramètres qui entrent dans leur calcul ? Ceci est la position des classiques libéraux depuis Adam Smith, c’est celle des économistes autrichiens.

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L'Abécédaire...

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Terme Définition
ECONOMIE DIRIGEE

Déformation progressive de l'économie de marché caractérisée par une intervention de plus en plus intense de l'Etat dans l'activité économique.L'économie dirigée s'est considérablement développée à partir de la crise de 1929 et surtout après la deuxième guerre mondiale. Cette nouvelle orientation est due, en particulier, à l'influence des idées de l'économiste anglais J.M. KEYNES sur un grand nombre d'intellectuels et d'hommes politiques. On peut mesurer le poids de cette interventionnisme étatique, par exemple par l'importance des prélèvements obligatoires dans les pays occidentaux (en France le total des impôts et cotisations sociales atteint 56 % du revenu national), mais aussi par la manipulation à court terme de la conjoncture économique (politiques de relance ou de freinage par la monnaie ou le budget) et par l'intervention de plus en plus forte de l'Etat à l'intérieur même des mécanismes économiques (blocage des prix, blocage des revenus). Le succès de ce courant de pensée s'est longtemps expliqué par une convergence entre ceux qui y voyaient un premier pas vers une intervention généralisée de l'Etat et une économie planifiée centralisée et ceux qui, favorables à l'économie de marché, voyaient dans le dirigisme une façon de sauvegarder l'essentiel en cédant sur ce qui paraissait accessoire. Cette "complicité" n'existe plus autant depuis quelques années et on commence à assister à un reflux de l'économie dirigée. En effet, ceux qui veulent conserver une économie de marché s'aperçoivent que le dirigisme n'en est qu'une caricature et que l'interventionnisme n'a fait qu'accentuer les déséquilibres économiques, tout en diminuant l'efficacité du système économique. L'économie dirigée prend aujourd'hui une forme atténuée: la société d'économie mixte. C'est toujours une recherche de compromis entre marché et Etat, mais au lieu que l'Etat dirige le marché, il y a coexistence de deux sphères de l'économie, celle de l'Etat et celle du marché. Dans la pratique les résultats sont tout aussi décevants et la liberté tout autant menacée.

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Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


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