Commandez

Jacques Garello l www.libres.org

Lettre ouverte aux retraités actuels et futurs, cet opuscule est un véritable condensé de tout ce que Jacques Garello a écrit sur le sujet. A lire absolument si vous vous interrogez sur le futur du système des retraites par répartition.

130 pages, 12€

Bulletin de commande

Portait

L’intérêt général, fruit des intérêts personnels

Turgot partage sans doute avec Adam Smith la paternité de la science économique ; contemporains, les deux hommes n’ont cessé de correspondre et de s’influencer mutuellement. Puisque l’économie se ramène au jeu de l’échange, les divers acteurs de la production y recherchent leur intérêt personnel. Les conflits d’intérêts sont naturels, mais ils se règlent harmonieusement par le contrat. Par contraste vouloir établir d’en haut un intérêt général et recourir à la puissance publique pour l’imposer ne fait que contrarier les intérêts des uns pour mieux servir les intérêts des autres. C’est en cela que les procédures marchandes sont supérieures aux administrations politiques.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
ELASTICITE

Mesure de l'intensité de la réaction d'un phénomène par rapport à un autre. Par exemple, l’élasticité de la demande d'un bien par rapport au prix de ce bien est le rapport entre la variation relative (en % par exemple) de quantité demandée, et la variation relative de prix qui lui a donné naissance. e = - 1 lorsque, par exemple, une hausse de prix de 10 % (dp/p = + 10 %) entraîne une baisse de la demande de 10 % (dq/q = - 10 %).

COMMENTAIRE On dit que la demande est inélastique ou faiblement élastique lorsque la variation de quantité demandée est plus faible que la variation du prix (e comprise entre 1 et 0) ; c'est le cas de produits dont on peut difficilement se passer (certains médicaments, mais aussi l'alcool ou le tabac) et des produits complémentaires, qui dépendent de l'usage d'un autre bien (ex.: I'essence). Pour ces produits, le consommateur est assez peu sensible aux variations de prix, ce qui en fait souvent d'excellentes assiettes pour les impôts (l'application d'une taxe ne modifie que peu la quantité demandée). Au contraire, la demande est élastique lorsque l'on est très sensible aux variations de prix (une variation de prix provoquant une plus grande variation de quantité demandée). C'est le cas en particulier des produits qui possèdent des substituts (e comprise entre -l'infini et - 1). On s’interesse encore à d’autres élasticités : - de la demande d'un bien par rapport au prix d'un autre bien (élasticité croisée). - de l'offre d'un bien par rapport à son prix ou à celui d'un autre bien. - de la consommation par rapport au revenu (élasticité revenu). - de la demande de monnaie par rapport au revenu (liée à la vitesse de circulation de la monnaie). - des importations par rapport à la production nationale.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...