Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Pas de sérieuse diminution des dépenses publiques sans réduction du périmètre de l’Etat. Des privatisations généralisées ne nuisent pas à la santé, ni à l’éducation, ni aux communications, ni aux retraites de la population : c’est tout le contraire, comme le prouvent les réformes pratiquées en Allemagne, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Europe Centrale ou au Canada, il est facile, confortable et économique de se passer de l’Etat dans beaucoup de domaines.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

L’omniscience de Karl Marx

Le succès de Karl Marx tient sans doute au fait qu’il donne une réponse complète (fût-elle fallacieuse) à tous les mystères de la vie des hommes en société. Il parcourt – superficiellement - toute la connaissance scientifique de son époque.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
ELASTICITE

Mesure de l'intensité de la réaction d'un phénomène par rapport à un autre. Par exemple, l’élasticité de la demande d'un bien par rapport au prix de ce bien est le rapport entre la variation relative (en % par exemple) de quantité demandée, et la variation relative de prix qui lui a donné naissance. e = - 1 lorsque, par exemple, une hausse de prix de 10 % (dp/p = + 10 %) entraîne une baisse de la demande de 10 % (dq/q = - 10 %).

COMMENTAIRE On dit que la demande est inélastique ou faiblement élastique lorsque la variation de quantité demandée est plus faible que la variation du prix (e comprise entre 1 et 0) ; c'est le cas de produits dont on peut difficilement se passer (certains médicaments, mais aussi l'alcool ou le tabac) et des produits complémentaires, qui dépendent de l'usage d'un autre bien (ex.: I'essence). Pour ces produits, le consommateur est assez peu sensible aux variations de prix, ce qui en fait souvent d'excellentes assiettes pour les impôts (l'application d'une taxe ne modifie que peu la quantité demandée). Au contraire, la demande est élastique lorsque l'on est très sensible aux variations de prix (une variation de prix provoquant une plus grande variation de quantité demandée). C'est le cas en particulier des produits qui possèdent des substituts (e comprise entre -l'infini et - 1). On s’interesse encore à d’autres élasticités : - de la demande d'un bien par rapport au prix d'un autre bien (élasticité croisée). - de l'offre d'un bien par rapport à son prix ou à celui d'un autre bien. - de la consommation par rapport au revenu (élasticité revenu). - de la demande de monnaie par rapport au revenu (liée à la vitesse de circulation de la monnaie). - des importations par rapport à la production nationale.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...