Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Ce livret destiné à des militants libéraux avait deux objectifs : d’une part, rappeler le contenu du contrat que des candidats libéraux devraient passer avec les électeurs, d’autre part, imaginer deux scénarios de l’alternance : la gauche reconduite en 2002 et en 2007, mais devenue libérale, ou la droite au pouvoir en 2002 et pour longtemps. En fait, la droite a gagné en 2002, mais le scénario « Thatcher » n’a jamais fonctionné, et la gauche reprend le pouvoir en 2012 !

21 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

 

Economiste classique

Contresens sur la valeur travail

Adam Smith avait créé une ambiguïté en juxtaposant trois lectures de la valeur travail : travail incorporé, travail épargné, travail échangé. Ricardo va lever l’incertitude en choisissant la valeur du travail incorporé, malheureusement la mauvaise !

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
ENTENTE

Accord entre entreprises, par exemple sur les prix de vente, ou sur le partage du marché, dans le but d'échapper aux effets de la concurrence.

COMMENTAIRE Les ententes, ayant pour objet de faire échapper les entreprises aux rigueurs de la concurrence, ont toujours pour conséquence de pénaliser le consommateur, par exemple en aboutissant à des prix artificiellement élevés. C'est pourquoi, toute économie de marché véritable se doit de préserver la concurrence en luttant contre les ententes. Il va de soi que le passage du secteur privé au secteur public (nationalisation) ne résout pas la difficulté, au contraire, puisque l'on passe d'une entente entre entreprises privées à un véritable monopole public. L'essentiel est ici de lutter contre les ententes, non de les consolider. Comment lutter efficacement contre les ententes ? Les mesures juridiques semblent les plus appropriées. Par exemple, les articles 85 et 86 du traité de Rome ont condamné les ententes en Europe. Cependant, depuis quelques années, des doutes sérieux ont été émis sur ces interventions juridiques, qui laissent subsister des ententes quant elles sont couvertes par les Etats (restriction des importations de voitures asiatiques en Europe, produits pétroliers, acier, etc…). D'autre part, on a observé que les ententes se défont aussi vite qu'elles se nouent, et les interventions maladroites des autorités administratives ou des législations mal conçues pourraient être abandonnées au bénéfice de la dynamique concurrentielle.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...