Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

Pourquoi la croissance de l’Etat ?

Au début du 20ème siècle, Adolph Wagner avait formulé une « loi économique » : les dépenses publiques occupent une proportion croissante du produit national. Une nation plus civilisée appelle un Etat plus dispendieux.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
FACTEURS DE PRODUCTION

Moyens de production, que l'on combine pour obtenir des biens ou des services.

COMMENTAIRE Pendant longtemps, on a considéré trois facteurs de production: - les ressources naturelles (surtout la terre), - le travail, - le capital. En réalité, cette liste a été progressivement modifiée sur deux points: - les ressources naturelles ont été analysées comme étant un élément du capital; elles jouent un rôle identique à celui-ci ; la place désormais plus faible de l'agriculture ne justifie plus un traitement spécifique; - un nouveau facteur de production a progressivement été dégagé ; l'entreprise, art d'affecter et de combiner les deux autres (travail et capital). L'analyse de la croissance économique montre en effet que le travail et le capital ne peuvent à eux seuls tout expliquer. Désormais, on retient donc en général trois facteurs de production, donnant chacun droit une rémunération spécifique: - le travail, qui fournit un revenu fixe et contractuel, le salaire; - le capital, qui fournit un revenu également fixe et contractuel, l'intérêt; - l'entreprise enfin, qui donne droit à un revenu résiduel (ce qui reste lorsqu'on a rémunéré les autres facteurs), variable et aléatoire : le profit.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...