Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Ce livret destiné à des militants libéraux avait deux objectifs : d’une part, rappeler le contenu du contrat que des candidats libéraux devraient passer avec les électeurs, d’autre part, imaginer deux scénarios de l’alternance : la gauche reconduite en 2002 et en 2007, mais devenue libérale, ou la droite au pouvoir en 2002 et pour longtemps. En fait, la droite a gagné en 2002, mais le scénario « Thatcher » n’a jamais fonctionné, et la gauche reprend le pouvoir en 2012 !

21 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

 

Economiste classique

Contresens sur la valeur travail

Adam Smith avait créé une ambiguïté en juxtaposant trois lectures de la valeur travail : travail incorporé, travail épargné, travail échangé. Ricardo va lever l’incertitude en choisissant la valeur du travail incorporé, malheureusement la mauvaise !

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
FACTEURS DE PRODUCTION

Moyens de production, que l'on combine pour obtenir des biens ou des services.

COMMENTAIRE Pendant longtemps, on a considéré trois facteurs de production: - les ressources naturelles (surtout la terre), - le travail, - le capital. En réalité, cette liste a été progressivement modifiée sur deux points: - les ressources naturelles ont été analysées comme étant un élément du capital; elles jouent un rôle identique à celui-ci ; la place désormais plus faible de l'agriculture ne justifie plus un traitement spécifique; - un nouveau facteur de production a progressivement été dégagé ; l'entreprise, art d'affecter et de combiner les deux autres (travail et capital). L'analyse de la croissance économique montre en effet que le travail et le capital ne peuvent à eux seuls tout expliquer. Désormais, on retient donc en général trois facteurs de production, donnant chacun droit une rémunération spécifique: - le travail, qui fournit un revenu fixe et contractuel, le salaire; - le capital, qui fournit un revenu également fixe et contractuel, l'intérêt; - l'entreprise enfin, qui donne droit à un revenu résiduel (ce qui reste lorsqu'on a rémunéré les autres facteurs), variable et aléatoire : le profit.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...