Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Ce livret destiné à des militants libéraux avait deux objectifs : d’une part, rappeler le contenu du contrat que des candidats libéraux devraient passer avec les électeurs, d’autre part, imaginer deux scénarios de l’alternance : la gauche reconduite en 2002 et en 2007, mais devenue libérale, ou la droite au pouvoir en 2002 et pour longtemps. En fait, la droite a gagné en 2002, mais le scénario « Thatcher » n’a jamais fonctionné, et la gauche reprend le pouvoir en 2012 !

21 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

Voir la vie comme un économiste

Ce thème de l’allocution prononcée lorsqu’il fut honoré du prix Nobel d’économie (1992) résume l’originalité de Gary Becker.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
FLUIDITE

La fluidité représente l'une des conditions de la concurrence, sans doute la plus importante. Elle exprime en effet la possibilité d'entrer ou de sortir du marché c'est-à-dire en fait la possibilité de faire mieux qu'un concurrent ou au contraire d'être sanctionné, si l'on est inefficace : la fluidité a le mérite d'insister sur l'un des aspects essentiels de la concurrence, qui est la contestation permanente des positions acquises.

COMMENTAIRE Nombreuses sont alors les entreprises qui veulent se préserver des rigueurs de la concurrence en limitant la fluidité des marchés ; c'est le cas par exemple lorsqu'elles réclament des protections douanières, aux frontières, pour que des produits de prix inférieurs n'entrent pas sur le marché. Plus généralement, c'est le cas des professions fermées, qui refusent la contestation de nouveaux concurrents en réclamant d'importantes barrières à l'entrée dans la profession ; c'est le cas aussi de protections abusives contre les sanctions du marché. Au contraire, la fluidité implique qu'une entreprise qui n'est plus rentable, de façon durable, qui n'a pas fait l'effort de s'adapter, disparaisse du marché ; d'ailleurs, du point de vue de l'efficacité sociale, une firme en déficit gaspille des facteurs de production, puisqu'elle réalise une combinaison productive moins efficace que les autres. Cependant, ici encore, les entreprises peuvent essayer de rejeter la rigueur de ce mécanisme en réclamant des subventions des pouvoirs publics (donc des contribuables), bien qu'elles fabriquent un produit dont le consommateur ne veut plus à ce prix. Naturellement, cette mobilité des entreprises (entrée ou sortie du marché) implique une certaine mobilité des facteurs de production (travail et capital).

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...