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A l’occasion du bicentenaire d’Alexis de Tocqueville et de la 28ème Université d’Eté de la Nouvelle Economie (2005), l’ALEPS plaide pour le retour de la société civile :
« Beaucoup de nos contemporains ne font plus confiance à la société politique pour surmonter la crise économique, sociale et morale qui frappe le pays. Alors, ne serait-il pas temps de se tourner vers la société civile ? Mais où est-elle ? Que fait-elle ? Que pourrait-elle faire ? » Et aujourd’hui ?
 

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Un nouveau monde de science et d’industrie

Saint Simon « le dernier des gentilshommes et le premier des socialistes » (se définissait-il modestement) partage l’idée d’Auguste Comte : avec le XIXème siècle le monde est entré dans une ère scientifique.

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L'Abécédaire...

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Terme Définition
HARMONIE

Alors que les individus sont concurrents lorsqu’ils désirent tous un même bien rare, cette compatibilité des intérêts individuels devient une force au niveau économique. L’intérêt commun prééminent aboutit à la production en quantité du bien désiré. L’harmonie est le résultat involontaire d’actions humaines volontaires. De même, les individus s’aperçoivent qu’ils ont intérêt à obtenir un (des) bien(s) possédé(s) par autrui contre la cession d’un (de) bien(s) que lui-même possède. Cette harmonie des intérêts individuels aboutit à l’« harmonie sociale ».

Pour les économistes néoclassiques, la théorie de l’harmonie fait référence à la théorie économique selon laquelle le libre marché génère une satisfaction totale maximale pour la société en tant que tout.

HARMONISATION

Processus involontaire qui mène à l’harmonie des intérêts.

Entente internationale visant à élaborer des politiques (économiques, monétaires, fiscales , etc.) nationales non concurrentielles. Cette démarche cherche à atteindre un objectif commun, un « rapprochement économique », artificiel et constructiviste, des pays concernés.

HOLISME

(du grec holos = qui forme un tout) conception de la société qui fait que le tout domine les parties, qui ne sont alors que des composantes secondaires, soudées les unes aux autres, interdépendantes, subordonnées à une fin qui leur préexiste.

HOMO-ECONOMICUS

Représentation abstraite du sujet économique élaborée par les théoriciens néoclassiques. L’homo-economicus calcule rationnellement son intérêt, en vue de maximiser sa satisfaction économique sur le marché. L’homo-economicus est un être : -« intéressé » : son unique mobile d’action est l’intérêt personnel ; -« rationnel » : toutes ses décisions sont logiques et adaptées à leur but ; -« universel et atemporel » : son comportement ne dépend pas des données relatives à son environnement. La construction de l’homo-economicus participe de la volonté d’ériger artificiellement la discipline économique en une science « dure », alors que, dans la réalité, chaque être est différent.

HUMANISME

Outre le mouvement historique de redécouverte et de renaissance des sciences et des arts centré sur l'homme, qui a marqué l'Europe du 14ème au 16ème siècles, l'humanisme représente, en philosophie, une théorie qui fait de l’homme et de la dignité humaine la valeur fondamentale.

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Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1341 du 15 novembre 2017

Editorial : La voix de son maître
Actualité
:
Y = C+I+ [X-M]  - Refondation sur un socle boîteux  - Que se passe-t-il à Riyad ? - Merkel-Macron : front commun à la COP 23
Connaissance du libéralisme :
La transmission de la propriété
Lu pour Vous :
La tyrannie de la redistribution


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Œuvres complètes de Bastiat

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