Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

L’économie mathématique

Les études d’ingénieur de Léon Walras l’ont conduit à rêver d’une science économique qui serait plus rigoureuse, parce qu’elle utiliserait un langage mathématique. Comme Jevons, Walras utilise le principe du « calcul à la marge » pour expliquer la logique des choix individuels.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
INDEXATION

L'indexation permet de faire varier une valeur (par exemple un taux d'intérêt ou un prix de vente ou un salaire) en fonction d'un indice de référence (comme le niveau général des prix ou comme le prix de l'or, par exemple).

COMMENTAIRE L'indexation apparaît surtout comme une mesure de protection du pouvoir d'achat en période d'inflation. A ce titre, la plupart des conventions collectives prévoient une adaptation automatique des salaires à la hausse de l’indice des prix.

Cette "justification sociale" de l'indexation peut se doubler d'une "justification économique": l'indexation, garantissant le maintien du pouvoir d'achat, a l'avantage de désamorcer les anticipations inflationnistes; la certitude de conserver intacte la valeur de son épargne va encourager la présence de cette épargne même en période d'inflation; de même l'existence de taux d'intérêts débiteurs indexés va écarter les réticences de ceux qui avaient peur du ralentissement de l'inflation, qui augmente la charge réelle des emprunts antérieurement contractés s'ils ne sont pas indexés. L'indexation peut contribuer à stabiliser les comportements et donc à ralentir durablement l'inflation.

Cependant, il faut être assez prudent en cette matière; d'abord, l'indexation n'est acceptable que si elle est générale, pour ne pas provoquer de distorsions. Ensuite, elle ne doit pas être interprétée par les agents économiques comme la reconnaissance du caractère durable de l'inflation, et donc comme l'acceptation d'une inflation contre laquelle on ne pourrait pas lutter et dont il faudrait corriger seulement les effets.

Au total cependant, quand les taux d'inflation sont déjà élevés, les avantages sociaux et psychologiques de l'indexation semblent l'em porter sur ses inconvénients.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...