Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Ce livret destiné à des militants libéraux avait deux objectifs : d’une part, rappeler le contenu du contrat que des candidats libéraux devraient passer avec les électeurs, d’autre part, imaginer deux scénarios de l’alternance : la gauche reconduite en 2002 et en 2007, mais devenue libérale, ou la droite au pouvoir en 2002 et pour longtemps. En fait, la droite a gagné en 2002, mais le scénario « Thatcher » n’a jamais fonctionné, et la gauche reprend le pouvoir en 2012 !

21 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

La crise est inéluctable

A la différence d’Adam Smith et Turgot qui pensaient que l’activité économique apporte le progrès en permanence, grâce à des adaptations permanentes voulues par le marché, Malthus estime que la crise est inéluctable dans un pays industrialisé.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
INDICE DES PRIX

Un indice des prix indique le rapport entre le niveau actuel des prix et un niveau antérieur pris comme base ; il nous donnera donc l'évolution des prix pendant une période donnée. Les indices de prix les plus importants pour les ménages sont les indices de prix à la consommation ; la complexité de tels indices s'explique parce qu'il existe des millions de produits d'importance inégale et qu'il faut en sélectionner quelques-uns pour représenter l'évolution générale ; dans ces conditions, pour établir un indice des prix, il faut trois éléments (par exemple pour l'indice officiel des 265 postes publié par l'INSEE) : - un échantillon, pour savoir quelle est la population prise comme référence. L'INSEE retient l'ensemble des ménages; - une méthode d'observation. L'lNSEE procède à 160 000 relevés de prix, qui sont des relevés-surprise chez les commerçants changeant avec nos habitudes de consommation ; la liste des produits dont le prix est relevé (environ un millier) est secrète pour éviter toute manipulation; - une pondération. Il ne suffit pas de faire la moyenne entre les prix observés, il faut tenir compte de l'importance de chaque catégorie de produits dans la consommation de l'échantillon; on pondère donc en tenant compte de la consommation effective des ménages retenus.

Diverses organisations syndicales ou familiales publient des indices qui sont des indices de dépenses qui reflètent aussi la qualité des services consommés et ne peuvent être comparés aux indices de prix. Par contre, la CGT calcule son propre indice de prix, qui concerne les ménages de quatre personnes, dont deux enfants, dont le chef de famille est ouvrier qualifié et habite la région parisienne. Cet indice monte en moyenne de 1,5 % de plus par an que celui de l'INSEE. L'explication rationnelle de cet écart porte environ sur 1 % de différence (effets qualité, différence de région ou de catégorie) le reste demeure inexplicable en raison du secret que garde la CGT sur ses méthodes concrêtes de relevés de prix.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...