Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Le chômage est un scandale doublement public. D’une part, il n’a pour origines que des initiatives publiques : politiques budgétaires, monétaires, droit social. D’autre part, il est scandaleux d’avoir tant de chômeurs alors que la science économique donne une réponse claire au défi du chômage . « On a tout essayé contre le chô-mage » disent les gouvernants. Tout, sauf ce qui marche… En 1996 déjà un colloque tenu à Paris par des économistes de renom mondial rappelait cette évidence.

109 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

L’économie est déséquilibre

Figure emblématique de l’école « autrichienne », ce professeur à l’Université de New York a développé l’idée de son maître Mises : l’économie est déséquilibre.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
INEGALITE

Le terme d'inégalité recouvre en général tout ce qui n'est pas égal, tout ce qui n'est pas uni, mais aussi tout ce qui est variable et changeant.

Employé dans le domaine économique et social, il a un caractère péjoratif et un large consensus semble se dégager pour réduire les inégalités. Cet accord général recouvre quatre ambiguités fonda mentales : - Comment ont évolué les inégalités ? Si on veut les réduire c'est qu'on juge qu'elles sont trop grandes (notion subjective) et qu'elles sont allées en augmentant. S'il s'agit des inégalités de revenus, par exemple, toutes les études sérieuses montrent qu'en France, que l'on raisonne par catégorie sociale ou par tranche de population (déciles) elles diminuent considérablement dans le temps et qu'elles sont fortement réduites par les transferts sociaux. S'il s'agit des modes de vie (biens d'équipement des ménages, par exemple), on fait la même observation. S'il s'agit enfin de la transmission des inégalités, l'augmentation de la mobilité sociale est considérable;. - Comment réduire les inégalités ? Il ne suffit pas de prôner une réduction des inégalités, il faut en indiquer les moyens ; ainsi, pour les revenus, il n'y a guère qu'une augmentation des transferts négatifs (impôts et cotisations sociales) qui puisse permettre une augmentation des transferts positifs (prestations sociales); dans ce domaine, n'a-t-on pas atteint le seuil explosif du refus de la fiscalité, qui condamne un système économique à l'inefficacité ? - A quoi servent les inégalités ? Les différences de revenus, par exemple, guident les choix professionnels des agents économiques ; pourquoi prendre un travail à forte responsabilité, à risque élevé et à longue durée du travail, si la rémunération est identique à celle d'un travail irresponsable et sans risque et à horaire fixe ? Les inégalités de salaires, par exemple entre secteurs, ont pour mission de pousser les travailleurs à abandonner les secteurs en déclin (bas salaires) pour aller vers les secteurs en expansion (hauts salaires). D'une manière générale, le dynamisme d'une économie repose sur les risques que prennent quelques agents économiques; sans récom pense possible, personne ne prend de risque ; une réduction exces sive des inégalités appauvrit toute la société, car au total la produc tion est plus faible. - D'où viennent les inégalités ? C'est la question essentielle. Si les inégalités sont le reflet de positions dominantes, de professions fermées, de privilèges plus ou moins protégés par la loi, elles sont injustifiables socialement et inefficaces économiquement ; il faut les faire disparaître, et la concurrence est le moyen le plus efficace, beaucoup plus que les impôts, de faire disparaître ce type d'inéga lité. Par contre, si elles proviennent d'un travail plus utile, d'un effort productif plus intense, d'une acceptation de risques ou de tout autre apport positif pour la société, si on accepte de les voir remises en cause par la concurrence, elles sont alors socialement justifiables et économiquement utiles; le problème n'est pas l'existence des inégalités, mais la façon dont se forment les inégalités.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...