Commandez

Jacques Garello l www.libres.org

Lettre ouverte aux retraités actuels et futurs, cet opuscule est un véritable condensé de tout ce que Jacques Garello a écrit sur le sujet. A lire absolument si vous vous interrogez sur le futur du système des retraites par répartition.

130 pages, 12€

Bulletin de commande

Portait

Socialiste et  macro-économiste

Issu de Cambridge et élève d’Alfred Marshall, John Meynard Keynes emprunte aux marginalistes les concepts d’équilibre général et de courte période. Mais il appartient aussi à la Société Fabienne, qui regroupe les socialistes réformateurs anglais. A ce titre, il ne croit pas aux vertus habituellement prêtées à l’économie de marché par ses prédécesseurs néo-classiques.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
INNOVATION

Une innovation représente une "invention qui a été acceptée par le marché", ce qui signifie qu'une découverte technique non exploitée ne peut pas être considérée comme une innovation, mais seulement comme une invention. Le terme innovation implique donc que l'idée ait reçu une application concrète avec succès. Dans ces conditions, I'innovation pourra désigner non seulement une nouvelle découverte, un nouveau produit qui a réussi, mais aussi, par exemple, un nouveau processus de commercialisation (les premiéres ventes par correspondance ont constitué une innovation), ou encore un nouveau processus d'organisation de l'entreprise, la rendant plus performante.

Certains économistes, comme Schumpeter, accordent une importance considérable à la notion d'innovation comme moteur de la croissance économique: ces innovations arrivent de façon irrégulière, une ou plusieurs innovations majeures (comme la machine à vapeur ou l'électricité) étant suivies d'une "grappe" d'innovations dérivées, de moindre importance. Dans cette phase d'innovation active, la croissance est rapide; au contraire, dans les phases où les innovations sont limitées, la croissance économique se ralentirait. Schumpeter voit dans ce rôle des innovations l'explication majeure des cycles économiques.

Des analyses plus récentes (Kirzner) tendent à prouver que l'innovation n'apparaît pas par hasard, mais est le fruit d'une amélioration du fonctionnement du marché. Quand des informations plus fiables circulent entre producteurs et consommateurs, il se trouve des entrepreneurs à la recherche de profits qui lancent des innovations. L'innovation ne naît pas d'un progrès technique, mais d'un progrès marchand.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...