Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Lettre hebdomadaire (40 numéros) qui est dans sa 31ème année : c’est le commentaire libéral de l’actualité économique, sociale et politique, en toute indépendance. C’est aussi une source d’information sur les idées de la liberté dans le monde entier. Editorial de Jacques Garello, chronique de conjoncture de Jean Yves Naudet, rubriques d’actualité, revue des livres, dossiers.

8 pages, Abonnement électronique (format pdf) 40 € (40 numéros par an)

Bulletin d'abonnement

Portait

L’économie mathématique

Les études d’ingénieur de Léon Walras l’ont conduit à rêver d’une science économique qui serait plus rigoureuse, parce qu’elle utiliserait un langage mathématique. Comme Jevons, Walras utilise le principe du « calcul à la marge » pour expliquer la logique des choix individuels.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
ORDRE

L'ordre est un moyen de hiérarchiser des éléments, d'établir des préférences, de donner une place à chacun et à chaque chose. Dans un ménage ou dans un petit groupe, l'ordre est assez facile à trouver. Les préférences sont assez semblables, et les désaccords peuvent être facilement arbitrés.

Dans une grande société, la mise en place de l'ordre social est un problème difficile à régler. HAYEK oppose deux façons de concevoir l'ordre social : taxis et kosmos. Taxis, ou ordre créé, procède d'une règle préétablie. La société est construite entièrement à partir d'un principe général, dont tout doit découler. Ce principe ne peut évidemment exister que par une création intellectuelle. Le kosmos est au contraire l'ordre spontané ; personne ne l'a véritablement inventé, et il est le fruit d'une sélection empirique permanente, d'un travail de remise en cause permanente par les hommes pour trouver des règles de fonctionnement et de comportement plus avantageuses pour tous. HAYEK explique que les grands progrès de l'humanité ont été réalisés grâce aux ordres spontanés, alors que les ordres créés ne débouchent à terme que sur le totalitarisme. Le marché relève de la catégorie des ordres spontanés, le plan est un ordre créé.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...