Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

En 2007, l’ALEPS décide douze thinks-tanks libéraux français à proposer en commun un « Guide du candidat ». Six chapitres s’adressent respectivement au chômeur, au contribuable, à l’assuré social, à l’écolier, au citoyen et à l’Européen. Une grille permet de noter  les programmes des divers candidats. Sur 180 points théoriques, le premier est arrivé à 80 points, et Ségolène Royal à 5. On savait déjà que Nicolas Sarkozy ne serait pas libéral.
 

63 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

L’économie est déséquilibre

Figure emblématique de l’école « autrichienne », ce professeur à l’Université de New York a développé l’idée de son maître Mises : l’économie est déséquilibre.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
PATRIMOINE

Ensemble des richesses (financières, matérielles ou humaines) possédées à un moment donné par un agent économique. Le patrimoine fait référence à une analyse en termes de stocks (ce que l'on possède à une date déterminée) par opposition à l'étude des flux (ensemble des opérations ayant lieu pendant une période comme l'année: revenus, dépenses, etc.). Pour une entreprise, le patrimoine est évalué chaque année dans un document appelé bilan ; il retrace en particulier ce que possède l'entreprise en immobilisations, en titres à long terme, en stocks ou en créances à court terme. Pour un ménage, le patrimoine peut comprendre des éléments très liquides (billets de banque, dépôts à vue ou à terme), des titres financiers (actions, obligations), des biens durables (tableaux, équipement ménager, automobile...), des immeubles et des terrains, et, surtout, le "capital humain" (c'est-à-dire soi-même, la valeur de son éducation, de ses diplômes ou de ses capacités). Le patrimoine ainsi entendu peut être source de revenus (intérêts, loyers, salaires...), ou peut rendre un certain nombre de services (déplacements, loisirs, logement...). La valeur du patrimoine doit s'apprécier de façon nette, c'est-à-dire par différence entre l'ensemble de ce que l'on possède (actif) et de ce que l'on doit (passif).

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...