Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Ce livret destiné à des militants libéraux avait deux objectifs : d’une part, rappeler le contenu du contrat que des candidats libéraux devraient passer avec les électeurs, d’autre part, imaginer deux scénarios de l’alternance : la gauche reconduite en 2002 et en 2007, mais devenue libérale, ou la droite au pouvoir en 2002 et pour longtemps. En fait, la droite a gagné en 2002, mais le scénario « Thatcher » n’a jamais fonctionné, et la gauche reprend le pouvoir en 2012 !

21 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait


Un Marx libéral ?

Les principaux éléments de l’économie marxiste se trouvent chez John Stuart Mill, qui a ajouté aux erreurs de Ricardo et Malthus dont il prend la suite.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
PLEIN EMPLOI

La notion de plein emploi, qui devrait s'appliquer théoriquement à l'ensemble des facteurs de production (travail et capital) est en général utilisée pour le seul facteur travail. Il s'agit d'une situation dans laquelle le facteur travail est utilisé le mieux possible et dans laquelle le chômage n'est plus dû qu'aux seuls changements entre branches, c'est-à-dire frictionnel ce chômage frictionnel signifie que le plein emploi ne peut évidemment jamais être de 100 %). Les difficultés surgissent lorsque l'on glisse de cette notion à celle de politique de plein emploi; il s'agit alors des politiques (dominantes il y a encore quelques années) considérant d'une part, que le plein emploi doit être le seul objectif de toute politique économique, d'autre part, que l'on ne peut atteindre cet objectif qu'à l'aide d'une politique économique bien précise, inspirée des idées économiques de Lord KEYNES. C'est la politique de relance permanente, le soutien continuel de l'activité, de façon artificielle, par des déficits budgétaires massifs ou par un laxisme monétaire. Cette politique de plein emploi est alors illusoire, car de telles méthodes n'ont jamais durablement diminué le chômage qui, à long terme, est tout à fait indépendant de ces manipulations conjoncturelles. Cette politique est dangereuse car elle ajoute aux difficultés de l 'emploi celles de l'inflation, créant ainsi la stagflation. Cette nocivité des politiques dites de plein emploi est désormais largement reconnue ; si l'on souhaite diminuer le chômage, on sait que cela ne se fera pas en manipulant la conjoncture, mais par une plus grande mobilité du travail et par un retour à un véritable marché du travail.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...