Commandez

Jacques Garello l www.libres.org

Lettre ouverte aux retraités actuels et futurs, cet opuscule est un véritable condensé de tout ce que Jacques Garello a écrit sur le sujet. A lire absolument si vous vous interrogez sur le futur du système des retraites par répartition.

130 pages, 12€

Bulletin de commande

Portait

Le monétarisme de l’école de Chicago

« L’anti-Keynes » : ainsi a-t-on qualifié Milton Friedman, bien que Keynes ait été contesté dès les années 1930 par l’école autrichienne.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
POUVOIR D ACHAT

En soi, l'expression "pouvoir d'achat" est ambiguë. Il faut savoir si l'on parle de pouvoir d'achat de la monnaie ou du pouvoir d'achat d'un revenu.

Pouvoir d'achat de la monnaie : quantité de biens ou de services qu'on peut acheter avec une unité de la monnaie considérée : pouvoir d'achat du franc, de l’Euro ou du dollar. Le pouvoir d'achat de la monnaie diminue quand le niveau général des prix augmente. Lorsqu'elle perd de sa valeur, une monnaie a une moindre équivalence réelle (en biens et services) ; il en faut plus pour se procurer les mêmes produits : les prix des produits, exprimés en monnaie, augmentent.

Pouvoir d'achat d'un revenu : quantité de biens ou de services qu'on peut acheter grâce à ce revenu en un moment donné. On parle, par exemple, du pouvoir d'achat du salaire mensuel, ou encore du pouvoir d'achat d'une heure de travail (salaire horaire) ou enfin du pouvoir d'achat des prestations sociales reçues par une famille ayant trois enfants. Ainsi conçu, le pouvoir d'achat dépend à la fois de l'évolution des prix et de celle des revenus considérés. C'est ainsi que si les salaires augmentent plus vite que les prix, le pouvoir d'achat des salaires va augmenter. Inversement, une parfaite stabilité des prix peut marquer une perte de pouvoir d'achat des revenus, si les revenus baissent. En France, on a assisté pendant des années à une baisse sensible du pouvoir d'achat du franc, mais cette inflation n'avait pas empêché une hausse du pouvoir d'achat des revenus plus ou moins importante. Naturellement, on observera des divergences suivant les périodes, les branches professionnelles ou le statut (professions salariées ou non salariées), et aussi suivant que l'on s'intéresse aux seuls revenus salariaux ou à l'ensemble des revenus d'un ménage (y compris les prestations sociales.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...