Commandez

Jacques Garello l www.libres.org

Lettre ouverte aux retraités actuels et futurs, cet opuscule est un véritable condensé de tout ce que Jacques Garello a écrit sur le sujet. A lire absolument si vous vous interrogez sur le futur du système des retraites par répartition.

130 pages, 12€

Bulletin de commande

Portait

Innovation et destruction créatrice

C’est certainement au titre de sa théorie de l’innovation et de la destruction créatrice que Schumpeter est le plus connu. Il a le mérite de replacer au cœur de l’économie le personnage de l’entrepreneur, totalement oublié depuis Jean Baptiste Say.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
PRODUCTIVITE

D'une manière générale, la productivité indique le rapport qui existe entre les résultats que l'on obtient et les efforts qui ont été nécessaires pour obtenir ces résultats. C'est ainsi que l'on peut exprimer la productivité en termes physiques (en tonnes/heures par exemple) ou en termes monétaires (tenant compte de la valeur et du coût), pour chaque facteur de production (productivité du travail par exemple) ou de façon globale, en moyenne ou de façon marginale pour calculer la productivité d'une production supplémentaire. L'augmentation de la productivité est essentielle, car elle permet, à partir des mêmes facteurs de production de produire plus, ou différemment. Elle est ainsi source de croissance et d'augmentation du niveau de vie. Un gain de productivité permet encore de produire une même quantité à partir d'une quantité plus faible de facteurs de production ("économies" d'énergie, de matières premières, de main-d'oeuvre, etc.). La question qui se pose est de savoir à qui doivent aller les gains de productivité. Tout naturellement on pense à ceux qui ont apporté ces facteurs de production : travail (hausse de salaires), capital (hausse de l'intérêt), entreprise (hausse des profits, hausse de l'auto financement). Mais, dans une économie de marché et de concurrence, le consommateur peut, lui aussi, bénéficier des gains de productivité sous forme de baisse de prix. C'est d'ailleurs la seule méthode qui permette de diffuser à tous cet avantage. En quelque sorte la concurrence "socialise" le progrès économique.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...