Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Le chômage est un scandale doublement public. D’une part, il n’a pour origines que des initiatives publiques : politiques budgétaires, monétaires, droit social. D’autre part, il est scandaleux d’avoir tant de chômeurs alors que la science économique donne une réponse claire au défi du chômage . « On a tout essayé contre le chô-mage » disent les gouvernants. Tout, sauf ce qui marche… En 1996 déjà un colloque tenu à Paris par des économistes de renom mondial rappelait cette évidence.

109 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

Socialiste et  macro-économiste

Issu de Cambridge et élève d’Alfred Marshall, John Meynard Keynes emprunte aux marginalistes les concepts d’équilibre général et de courte période. Mais il appartient aussi à la Société Fabienne, qui regroupe les socialistes réformateurs anglais. A ce titre, il ne croit pas aux vertus habituellement prêtées à l’économie de marché par ses prédécesseurs néo-classiques.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
QUALITE

La qualité est le terrain sur lequel se développe actuellement la concurrence mondiale. Elle a toujours pesé dans les choix économiques, mais elle a pris une place dominante du fait de la mondialisation des échanges, qui a mis les pays industriels occidentaux en contact avec le Japon et les Asiatiques, et de l'orientation de la consommation vers des produits plus sophistiqués. Une clientèle plus exigeante, des concurrents plus performants : voilà qui a poussé tout le monde à se battre sur le terrain de la qualité. En effet la qualité est d'abord source de productivité : le produit ne doit avoir aucun défaut (qualité totale) et les rebuts coûtent cher, on fera donc tout pour éviter les défauts et accroître par là-même la productivité. De plus, la qualité est un argument de vente, elle contribue à l'image de marque de l'entreprise, plus durable dans l'esprit du consommateur que le message publicitaire sur le produit. Enfin, la qualité est l'occasion et la motivation d'un travail commun mieux effectué. Chacun se sent responsable de la qualité de son propre travail, et on prend conscience des complémentarités dans l'entreprise, aussi bien que des liens étroits entre clientèle et entreprises. Les "cercles de qualité", par exemple ont pu constituer l’une des formules de rencontre et de dialogue entre les diverses catégories de personnel dans l'entreprise ; ils brisent le cloisonnement et évitent les rapports hiérarchiques trop rigides.

QUANTITAVISME

Courant réunissant les partisans d’une théorie monétaire aux origines anciennes. La théorie quantitative de la monnaie vise à expliquer les mouvements du niveau général des prix par les variations de la masse monétaire : c’est l’excès de création monétaire – non désirée – qui provoque l’inflation.

Positon méthodologique qui considère comme scientifique uniquement ce qui est mesurable.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1351 du 7 février 2018

Editorial : En marche sans bouger
Actualité
:
Trump va régler son compte au FBI - L’Etat ne peut empêcher la neige de tomber - Medef : le libéralisme va-t-il s’inviter dans les élections ? - La Corse ouvrira l’ère d’une République Fédérale
Connaissance du libéralisme :
Entre riches et pauvres l’écart se creuse



Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...