Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Lettre hebdomadaire (40 numéros) qui est dans sa 31ème année : c’est le commentaire libéral de l’actualité économique, sociale et politique, en toute indépendance. C’est aussi une source d’information sur les idées de la liberté dans le monde entier. Editorial de Jacques Garello, chronique de conjoncture de Jean Yves Naudet, rubriques d’actualité, revue des livres, dossiers.

8 pages, Abonnement électronique (format pdf) 40 € (40 numéros par an)

Bulletin d'abonnement

Portait

La crise est inéluctable

A la différence d’Adam Smith et Turgot qui pensaient que l’activité économique apporte le progrès en permanence, grâce à des adaptations permanentes voulues par le marché, Malthus estime que la crise est inéluctable dans un pays industrialisé.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
S.M.I.C.

Le S.M.I.C. (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), qui a remplacé le S.M.I.G. (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) en 1969, constitue un salaire minimum, fixé, au niveau national, par les pouvoirs publics, et s'impose à l'ensemble des activités économiques. Le S.M.I.C. est indexé sur l'indice des prix, comportant donc une garantie de maintien du pouvoir d'achat. Mais la politique des pouvoirs publics consiste à augmenter chaque année le S.M.I.C. plus rapidement que les autres salaires.

Du point de vue économique, le S.M.I.C. doit s'analyser comme un prix bloqué, et donc comme un facteur déséquilibrant sur le marché du travail : un S.M.I.C. élevé encourage les demandes d'emploi et décourage les offres d'emploi (et cela d'autant plus que les charges sociales pour l'employeur augmentent en même temps) : cela se traduit alors par un chômage plus élevé. Vouloir garantir un salaire minimum, identique pour toutes les régions et branches, est un facteur de rigidité, de déséquilibre et de chômage, et va à l'encontre des intérêts de ceux que l'on prétend protéger. Si la nation souhaite assurer aux ménages les plus mal lotis des conditions de vie décentes, la solution consiste à leur garantir un revenu familial minimum versé sous forme de prestations financées par l'impôt. On peut aider les personnes, on ne doit jamais intervenir dans le mécanisme des prix.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...