Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Publication trimestrielle depuis plus de 40 ans, le Bulletin rend compte de la vie de l’ALEPS mais il propose aussi dans chacun de ses numéros plusieurs études de ses administrateurs, dont Fred Aftalion, Axel Arnoux, Jacqueline Balestier, Jean Philippe Feldmann, Georges Lane, Bertrand Lemennicier, Pascal Salin, Patrick Simon.

50 pages, Abonnement  annuel : 50€,  numéros anciens 5€ suivant disponibilité

Bulletin d'abonnement

Portait

 

Economiste classique

Contresens sur la valeur travail

Adam Smith avait créé une ambiguïté en juxtaposant trois lectures de la valeur travail : travail incorporé, travail épargné, travail échangé. Ricardo va lever l’incertitude en choisissant la valeur du travail incorporé, malheureusement la mauvaise !

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
SALAIRE

Le salaire représente la rémunération du facteur travail. Comme l'intérêt, rémunération du capital, mais à la différence du profit, rémunération de l'entreprise, le salaire est un revenu fixe et contractuel. Les salaires, contrairement à une confusion courante, sont loin de constituer la totalité des revenus des salariés, qui peuvent aussi percevoir des revenus d'autres facteurs de production et qui perçoivent des prestations sociales. Si le salaire est un revenu, il est aussi un prix : le prix du travail. Comme tout prix, le salaire se fixe sur un marché : le marché du travail. Mais ce marché est loin d'être parfaitement concurrentiel. L'Etat y joue un rôle important, ne serait-ce qu'en fixant un salaire minimum, qui produit les mêmes effets qu'un blocage des prix, et crée du chômage. En outre, les syndicats, surtout lorsqu'ils ont une position monopolistique, rendent ce marché peu concurrentiel. Enfin, le marché du travail est loin de constituer un tout homogène. Toutes ces imperfections et interventions administratives contribuent à expliquer les déséquilibres visibles sur le marché du travail. Il semblerait cependant qu'à long terme le niveau de salaire ne saurait s'écarter durablement de la valeur de la productivité marginale du travail considéré.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...