Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

D’Aristote à René Girard, ils ont abordé les thèmes de l’éternel humain : la nature de l’homme, son destin, sa conscience, la liberté, le pouvoir, la religion, la vie, la vérité, etc. Dans une société où le paraître l’emporte largement sur l’être, se rapprocher des philosophes nous aide à retrouver ce qui importe à long terme, ce qui est le fond de notre humanité et ce qui donne valeur à notre liberté.

64 pages, 30 portraits, 5€

Bulletin de commande

 

Portait

L’économie est déséquilibre

Figure emblématique de l’école « autrichienne », ce professeur à l’Université de New York a développé l’idée de son maître Mises : l’économie est déséquilibre.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
SCIENCE ECONOMIQUE

L'économie concerne l'ensemble des principes d'organisation permettant de vaincre la rareté. Elle est donc caractérisée par une succession de choix à effectuer, que ce soit dans le domaine marchand ou dans le domaine non marchand et par la nécessité de coordonner les diverses décisions. L'économie est en outre une science. Il est déjà évident, puisque l'économie s'intéresse aux situations de raretés, qu'il faut effectuer les divers choix nécessaires de la façon la plus rationnelle possible et que l'on peut rechercher quelle est la solution optimale à un problème de rareté quelconque (concernant le producteur ou le consommateur). L'économie devient aussi une science du comportement et explique les phénomènes sociaux à partir des décisions sous contraintes. L'économie est également une science parce qu'elle est susceptible de confrontation avec la réalité empirique : quand on affirme, on doit pouvoir constater la validité de cette affirmation ; on doit observer des régularités de comportement, des lois économiques. Mais la science économique demeure une science humaine, dans laquelle l'expérimentation est plus difficile que dans les sciences physiques. Ce n'est pas cependant parce que la science économique a des caractéristiques spécifiques, qu'elle n'est pas une science ; les difficultés que l'on observe parfois viennent souvent d'utilisations abusives de l'économie à des fins idéologiques.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...