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Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Lettre hebdomadaire (40 numéros) qui est dans sa 31ème année : c’est le commentaire libéral de l’actualité économique, sociale et politique, en toute indépendance. C’est aussi une source d’information sur les idées de la liberté dans le monde entier. Editorial de Jacques Garello, chronique de conjoncture de Jean Yves Naudet, rubriques d’actualité, revue des livres, dossiers.

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L’échange base de la richesse des nations

C’est le message essentiel de celui qui est considéré (avec Turgot) comme le père de la science économique.

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Terme Définition
SOCIALISME

Ensemble de doctrines préconisant une appropriation collective des moyens de production. Parmi les nombreuses variantes du socialisme, on distingue le socialisme utopique du socialisme scientifique. Les socialistes utopiques, présents surtout en France au XIXème siècle, préconisent des communautés idéales et irréelles, comme le Phalanstère de Fourier, ou souhaitent une société gouvernée par des élites comme la Société de savants et d'industriels de Saint- Simon. Le socialisme scientifique, ou marxisme, repose sur une méthode se réclamant de la science : le matérialisme historique et dialectique. L'évolution des sociétés ne peut s'expliquer que par la lutte des classes qui, elle-même, provient des contradictions qui existent entre l'infrastructure économique, qui évolue sous l'effet des techniques, et les superstructures mentales et institutionnelles, qui reflètent la domination d'une classe. L'évolution des sociétés dans le "sens de l'histoire" a donc un caractère inéluctable. Le capitalisme est fatalement condamné à disparaître, en raison de ses contradictions, et doit lui succéder un nouveau système dominé par la classe ouvrière. La phase transitoire de dictature du prolétariat est une phase de socialisme, qui précède la phase finale ou communisme, qui doit voir apparaître une société d'abondance, ("à chacun selon ses besoins"), dans laquelle l'Etat va dépérir de lui-même, puisqu'il n'aura plus de besoin d'être, les contradictions entre classes ayant disparu. On peut se borner à faire deux remarques ; d'une part, le caractère matérialiste et fataliste du marxisme s'oppose à toutes les philosophies croyant à un libre-arbitre de l'homme, à toutes les formes d’humanisme et à toutes les religions spirituelles. D'autre part, toutes les "lois" mises en évidence par le marxisme, depuis la paupérisation du prolétariat jusqu'à la baisse tendancielle du taux de profit en passant par le salaire fixé spontanément au minimum vital, ont été démenties par l'évolution de nos sociétés capitalistes, tandis que les systèmes socialistes évoluaient à l'inverse de ce qu'indique le marxisme, par exemple en renforçant toujours plus le rôle de l'Etat, et en prenant le chemin de la pénurie plutôt que de l'abondance. L'échec des pays socialistes marxistes, évident depuis les événements de l989 et la chute du mur de Berlin, et depuis la transition de ces pays vers le marché, pousse les partisans du socialisme à chercher d'autres formes de socialisme "à visage humain". Mais ces formes atténuées de socialisme ne résolvent pas le dilemme centralisation- liberté. Elles gardent le côté le plus caractéristique du socialisme : la soumission des choix individuels à "l'intérêt social collectif", tel que le définissent les dirigeants politiques, et portent donc en germe une dynamique de négation des droits individuels, voire de totalitarisme.

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Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


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