Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

Voir la vie comme un économiste

Ce thème de l’allocution prononcée lorsqu’il fut honoré du prix Nobel d’économie (1992) résume l’originalité de Gary Becker.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
SOCIETE CIVILE

Ensemble des relations sociales qui s'organisent sur la base du contrat et de l'association volontaire entre personnes privées, à l'exclusion de toute intervention publique. Ainsi définie, la société civile se distingue de la société politique qui entend régler les rapports sociaux par les interventions et les arbitrages des pouvoirs publics. Tocqueville soulignait les bienfaits de la société civile pour assurer le progrès et la liberté des individus, tandis que la doctrine sociale de l’Eglise reprenait le même thème sous le terme plus traditionnel de « corps intermédiaires », voire, selon Jean Paul II, de « personnalité de la société ». Malheureusement, la société civile a été peu à peu détruite par "l'hégémonie politique", et la France en particulier est devenue un pays du "tout-Etat" : Etat Providence, prélèvements obligatoires et réglementations ont étouffé les communautés constituant la société civile. Mais, pour redonner vie à la société civile, il ne suffit pas de faire reculer l'Etat. Il faut aussi laisser se développer les communautés professionnelles, locales, culturelles, associatives, qui permettent aux individus de s'organiser entre eux pour régler des problèmes communs, voire même pour fournir des biens publics. A l'heure actuelle, ces communautés sont, elles aussi, soumises à la tutelle très étroite des pouvoirs politiques centraux. La société civile suppose de la part des citoyens la volonté et l'art de vivre ensemble. Sans cette recherche du bien commun, il est fatal que le pouvoir politique se présente en recours universel et que l'Etat Providence progresse.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...