Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Publication trimestrielle depuis plus de 40 ans, le Bulletin rend compte de la vie de l’ALEPS mais il propose aussi dans chacun de ses numéros plusieurs études de ses administrateurs, dont Fred Aftalion, Axel Arnoux, Jacqueline Balestier, Jean Philippe Feldmann, Georges Lane, Bertrand Lemennicier, Pascal Salin, Patrick Simon.

50 pages, Abonnement  annuel : 50€,  numéros anciens 5€ suivant disponibilité

Bulletin d'abonnement

Portait

 

Economiste classique

Contresens sur la valeur travail

Adam Smith avait créé une ambiguïté en juxtaposant trois lectures de la valeur travail : travail incorporé, travail épargné, travail échangé. Ricardo va lever l’incertitude en choisissant la valeur du travail incorporé, malheureusement la mauvaise !

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
STRATEGIE

Terme utilisé dans la gestion des entreprises. La stratégie est un jeu permanent entre le potentiel de l'entreprise, plutôt figé, et l'environnement de l'entreprise, très changeant. Cette stratégie reste à un niveau assez général et ne doit pas être confondue avec le détail des décisions de mise en application. De plus, elle s'établit dans le cadre de la longue ou moyenne période : on ne la modifiera pas sans cesse. En effet, la gestion contemporaine des entreprises opère deux distinctions importantes : d'une part entre objectifs et moyens. Une entreprise doit se fixer des objectifs précis, par exemple un certain rendement des capitaux propres, ou encore une certaine part du marché, avant de rechercher comment réaliser ces objectifs. La deuxième distinction concerne les moyens ; il faut clairement juxtaposer plusieurs niveaux de décisions : les décisions stratégiques, qui, seules, remettent en cause l'orientation générale de l'entreprise (par exemple la décision de produire un nouveau modèle ou d'en retirer un de la fabrication) ; les décisions administratives (comme la réorganisation d'un service, par exemple le service commercial) ; enfin, les décision courantes ou opératoires, qui concernent les actions quotidiennes. La stratégie est arrêtée au plus haut niveau de décision dans l'entreprise.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...