Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Pas de sérieuse diminution des dépenses publiques sans réduction du périmètre de l’Etat. Des privatisations généralisées ne nuisent pas à la santé, ni à l’éducation, ni aux communications, ni aux retraites de la population : c’est tout le contraire, comme le prouvent les réformes pratiquées en Allemagne, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Europe Centrale ou au Canada, il est facile, confortable et économique de se passer de l’Etat dans beaucoup de domaines.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

La crise est inéluctable

A la différence d’Adam Smith et Turgot qui pensaient que l’activité économique apporte le progrès en permanence, grâce à des adaptations permanentes voulues par le marché, Malthus estime que la crise est inéluctable dans un pays industrialisé.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
THESAURISATION

Au sens strict du terme, la thésaurisation consiste, pour un agent économique, à conserver des actifs monétaires liquides et à ne pas les replacer dans le circuit de l'épargne. Dans nos sociétés, la thésaurisation ne concerne donc que les billets de banque (et pièces) que l'on garde par devers soi. Ces sommes sont alors totalement improductives, que ce soit pour l'épargnant, puisqu'elles ne rapportent rien, ou pour l'économie dans son ensemble : n'étant pas intégrées au circuit économique, elles ne peuvent être prêtées à personne. Elles constituent à proprement parler une fuite dans le circuit économique. Ce n'est évidemment pas le cas des dépôts bancaires ou des comptes d'épargne qui, même si le déposant n'en a pas conscience, ne restent pas inutilisés, mais sont prêtés à d'autres. Dans le langage courant, le terme de thésaurisation a un sens plus large, puisqu'on y inclut, par exemple, l'achat d'or, de tableaux ou de diamants. Cette extension est abusive. Du point de vue de l'acheteur pris isolément, il s'agit de l'achat d'un bien comme un autre, bien durable au même titre que des bijoux, un meuble ou une automobile. Du point de vue de l'économie dans son ensemble, il peut encore moins être question de thésaurisation puisque les sommes monétaires nécessaires à l'achat effectué, ayant "changé de mains", vont à nouveau circuler pour servir à une épargne ou à des dépenses.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...