Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

Socialiste et  macro-économiste

Issu de Cambridge et élève d’Alfred Marshall, John Meynard Keynes emprunte aux marginalistes les concepts d’équilibre général et de courte période. Mais il appartient aussi à la Société Fabienne, qui regroupe les socialistes réformateurs anglais. A ce titre, il ne croit pas aux vertus habituellement prêtées à l’économie de marché par ses prédécesseurs néo-classiques.

Lire la suite...

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
VARIATIONS SAISONNIERES

Certaines variables économiques connaissent des mouvements qualifiés de "saisonniers" parce qu'ils se répètent pratiquement de façon identique chaque année à la même époque : baisse de la production l'été au moment des congés des salariés, hausse du chômage, en automne, avec l'arrivée des jeunes ayant terminé leur scolarité sur le marché du travail, etc. Ces phénomènes perturbent les séries statistiques en rendant difficile la comparaison d'un mois sur l'autre : quelle est la part des mouvements économiques effectifs et celle des simples mouvements saisonniers ? Pour atténuer cette difficulté, deux séries statistiques sont publiées pour la plupart des variables : commerce extérieur, production, emploi, etc. - une série en données brutes, ou observées, qui correspond au chiffre effectivement observé le mois concerné. En ce sens, si l'on veut par exemple savoir combien il y a effectivement de chômeurs un mois donné, ce sont les données brutes qu'il faut observer ; par contre, si l'on veut procéder à des comparaisons, il faut regarder l'autre série; - une série en données corrigées des variations saisonnières, qui essaie d'éliminer (en partant de l'observation des mouvements saisonniers des années précédentes) ce type de variation ; cela permet de mieux comparer les séries dans le temps. C'est ainsi, par exemple, que si le chômage augmente habituellement de 15 % en septembre à cause de l'arrivée des jeunes ayant terminé leur scolarité, et que, cette année, le chômage augmente en septembre de 10 % en données brutes, il va diminuer en données corrigées ; cela permettra une interprétation économique correcte du phénomène, par rapport au mois précédent.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...