Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Lettre hebdomadaire (40 numéros) qui est dans sa 31ème année : c’est le commentaire libéral de l’actualité économique, sociale et politique, en toute indépendance. C’est aussi une source d’information sur les idées de la liberté dans le monde entier. Editorial de Jacques Garello, chronique de conjoncture de Jean Yves Naudet, rubriques d’actualité, revue des livres, dossiers.

8 pages, Abonnement électronique (format pdf) 40 € (40 numéros par an)

Bulletin d'abonnement

Portait

Science économique, science du comportement 

Ludwig von Mises appartient à « l’école autrichienne d’économie » fondée par Carl Menger, dont il reprend les deux idées majeures : l’individualisme méthodologique (on ne peut comprendre l’économie qu’à partir des décisions prises par les individus), la subjectivité de la valeur (la valeur attribuée à un bien ou service varie avec chaque individu et chaque contexte).

Allant plus loin que son maître de Vienne, Mises fait de la science économique une branche de la « praxéologie », science de « l’agir humain » : comment les hommes se comportent-ils dans les choix qu’ils ont à faire dans la vie ? Obéissent-ils à une logique immuable et quantifiable (position des purs rationalistes et des inventeurs néo-classiques de l’homo oeconomicus) ? Sont-ils conditionnés par l’histoire (position des historicistes allemands qui entretiennent une violente querelle avec les économistes autrichiens) ? Ou sont-ils simplement guidés par ce qu’ils pensent être leur intérêt, compte tenu des multiples paramètres qui entrent dans leur calcul ? Ceci est la position des classiques libéraux depuis Adam Smith, c’est celle des économistes autrichiens.

Lire la suite...
Actualité


Wauquiez : unir la droite n’a pas de sens PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 15 Octobre 2017 00:00

Laurent Wauquiez sera sans doute élu à la tête des Républicains en décembre. Il est cependant l’objet de nombreuses critiques dans son parti parce qu’il se situe trop à droite, ce qui ne plaît ni aux centristes jupéistes ni aux sarkoziens gaullistes.

Lire la suite...
 
Malaise au pays de l’impôt PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 14 Octobre 2017 00:00

C’est le titre d’un article paru dans le Figaro de jeudi dernier 12 octobre sous la plume de Charles Jaigu. Il est consacré au livre paru il y a un mois « Philosophie de l’impôt » (PUF) et à une interview de son auteur Philippe Nemo. Le Figaro a ainsi pris une semaine d’avance sur la Nouvelle Lettre et notre site qui feront la recension de l’ouvrage de l’ami Nemo. Philippe Nemo, faut-il le rappeler, est normalien, enseignant à HEC après avoir dirigé le départment de philosophie de l’ESCP, récemment fondateur et directeur de l’Ecole Professorale de Paris, et administrateur de l’ALEPS.

Lire la suite...
 
L’Etat Providence n’aime pas le régalien PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Octobre 2017 00:00

L’attentat de Marseille a suscité une légitime émotion, mais aussi une juste colère ; comment un sans papier fiché par la police et arrête à Lyon a-t-il pu commettre son crime le lendemain ? C’est que la classe politique s’intéresse davantage à ses pauvres qu’à ses missions.

Lire la suite...
 
Ce budget n’est ni réformateur ni libéral PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Septembre 2017 00:00

Où est la réforme budgétaire promise et magnifiée aujourd’hui par les nouveaux dirigeants ?  Les dépenses n’ont pas diminué, les impôts n’ont pas vraiment baisse, et quantité d’innovations sont utopiques ou arbitraires. Un budget libéral consiste à diminuer les dépenses en réduisant la sphère publique, et à abandonner l’idée d’un impôt redistributif.  Les populations « fragiles » y gagneraient.

Lire la suite...
 
Siemens – Alsthom : c’est logique , est-ce grave ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Septembre 2017 00:00

C’est logique : la reprise d’une entreprise  peu vaillante par un concurrent qui va la redresser ou la démanteler est la règle du jeu dans une économie de marché. Pourtant, tout le monde se révolte contre « la vente des bijoux de famille » sans tenir compte de ce que d’autres opérations entre firmes sont courantes et peuvent enrichir la France, et sans considérer que les sociétés industrielles du CAC 40 ne sont pas l’économie française, heureusement !

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 453

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1337 du 14 octobre 2017

Editorial : L'école de la République
Actualité
:
Une grève tout à fait logique - L’avenir est-il à la confédération ?  - La discussion du budget 2018 est en marche
Connaissance du libéralisme :
Liberté et droit, la synthèse
Lu pour Vous


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...