Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Etes-vous adeptes et satisfaits de la pensée unique ? Ces portraits montrent l’extrême richesse de l’histoire de la pensée économique, d’Adam Smith à nos jours. Ils vous font découvrir les permanences (les problèmes économiques) et les oppositions (les doctrines économiques).
Dépenses publiques et impôts d’un côté, ou libre échange et libre entreprise de l’autre : ce débat actuel s’est noué avec Say et Malthus, se poursuivant entre Bastiat et Marx, puis aux 20ème siècle par Keynes et Hayek – par exemple.

48 pages, 22 portraits, 5€

Bulletin de commande

Portait

Les sentiments, bases de la société

Charles Fourier a inspiré Proudhon, mais Marx l’a méprisé. Marx l’économiste rejettera avec violence les « utopies » des Français, construites en ignorance totale des lois de l’économie. Il est vrai que Fourier part du principe qu’une société ne peut être harmonieuse que si elle rencontre les sentiments des individus.

 

Lire la suite...
Florence Cassez, la nouvelle Jeanne d’Arc PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La rédaction   
Mercredi, 30 Janvier 2013 00:00

Libérée pour vice de forme sous la pression des présidents français : innocente ?

 

Etiez-vous jeudi après midi à Roissy pour l’accueillir ? Toute la presse s’y pressait, et tous les présidents exprimaient leur réussite présidentielle. Sarkozy, Hollande : même combat.

Au risque de paraître politiquement et médiatiquement incorrects, nous serions plutôt tentés de dénoncer un déni de justice. Il y a en effet ce qui est incontestable, et ce qui resterait à juger par de vrais tribunaux avec de vrais magistrats.

Ce qui est incontestable, c’est que la libération a été prononcée sous pression politique. Nicolas Sarkozy d’abord et surtout, François Hollande ensuite, se sont faits les champions de la cause Cassez. Réminiscence de Voltaire dans l’affaire Calas ? Toujours est-il que Sarkozy a fait le siège du précédent président mexicain, Felipe Calderon, ami des Américains et classé à droite. En vain, et ce refus a provoqué en 2011 l’annulation de l’année d’amitié France-Mexique. Mais en décembre 2012 Calderon a été battu aux dernières élections, et Enrique Pena Nieto, candidat du « Front révolutionnaire », s’est empressé de modifier la composition de la Cour Suprême en nommant un nouveau juge Alfredo Gutierrez Ortiz Mena.

Ce qui est incontestable c’est que la Cour Suprême s’est prononcée pour la libération en arguant des vices de forme qui ont accompagné l’arrestation de la prévenue, et de la parodie de reconstitution de cette arrestation par la police mexicaine pressée par les journalistes. Mais à aucun moment la Cour n’a innocenté Florence Cassez.

Ce qui resterait à juger, c’est précisément de la culpabilité de la dame. A quatre reprises les tribunaux mexicains l’ont condamnée pour complicité active dans les enlèvements opérés par son compagnon, Israel Vallarta Cisneros, chef de la bande des Zodiaque, qui enlevait et rançonnait. Florence aurait joué les premiers rôles en particulier dans le rapt d’un enfant et de sa mère. Les juges se seraient-ils prononcés sans souci de la vérité et sans respect des droits de la défense ? Les témoins cités ont donné des versions différentes. Mais la plupart ont chargé l’accusée, de sorte que le doute n’a pas effleuré l’esprit des magistrats. Il a en revanche envahi l’esprit des Français, dûment informés par les médias, au point de faire de Florence Cassez une victime et une héroïne.

 
More Articles :

» Le décès du juge Scalia est une affaire d’Etat

La démocratie américaine serait-elle en danger ?

» Etats Unis : abandon du « fédéralisme » ?

La Cour Suprême impose aux Etats des lois dont ils ne veulent pas

» Comment s’annonce le deuxième mandat d’Obama

Aurait-il remporté une victoire à la Pyrrhus ? L’obamacare en danger

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...