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Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

L’échange base de la richesse des nations

C’est le message essentiel de celui qui est considéré (avec Turgot) comme le père de la science économique.

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Fidel et François : la conversion des fils de Jésuites PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 22 Septembre 2015 00:00

Qui aura converti qui, et de quoi ?

 

 

La rencontre d’un Saint Père avec le « leader massimo » n’est pas extraordinaire : Jean Paul II et Benoît XVI avaient fait le voyage à La Havane, ils ne sont pas passés pour autant pour des « papes communistes ». Le Vatican œuvre en permanence pour la paix dans le monde, préalable à une compréhension entre les peuples et à la construction d’une « civilisation de l’amour ». Depuis Paul VI et surtout Jean XXIII, le dialogue et la miséricorde sont les lignes directrices de la diplomatie vaticane.

Les choses sont-elles différentes avec le Pape François ? Oui et non.  Non dans la mesure où la paix entre Cuba et les Etats-Unis est un chantier ancien, même s’il a beaucoup avancé avec Obama qui a bouleversé la diplomatie américaine, jusqu’à la désorienter. Non encore, parce que les « nouveaux papes » (depuis Paul VI) se sont fait un devoir d’aller réconforter les Catholiques dans les pays où ils souffraient.

Oui, parce que le Pape François est le premier pontife sud-américain, porteur des douleurs et des espoirs de ses congénères. Si Benoît XVI en particulier n’avait pas de sympathie pour la théologie de la libération qui a hanté l’esprit du clergé latino-américain, François professe une « théologie du peuple » proche de la précédente, le populisme politique et la corruption vécus par l’Argentine, le Brésil, le Venezuela, Cuba et les autres se transpose au niveau religieux : l’Eglise et l’Evangile au service des peuples, des pauvres. Oui encore, parce que François se veut et se dit révolutionnaire comme le leader du marxisme en Amérique Latine.

Concrètement : la liberté va-t-elle  renaître à Cuba, les droits de l’homme vont-ils être enfin respectés ? Rien n’a transpiré sur ce sujet, sinon qu’il a sans doute été abordé dans l’entretien privé des deux hommes. Les Etats-Unis vont-ils cessés d’être tenus pour sataniques, adorateurs de Mammon ? Si l’on en croit Edouard Tétreau, qui se prévaut d’avoir préparé et accompagné le voyage du Pape à Cuba, il s’agit pour les deux hommes de se retrouver « au-delà du mur de l’argent » (titre de son ouvrage paru cette semaine), un mur « dressé par la finance et les nouvelles technologies ». Un mur sans doute plus inhumain que celui de Berlin !

 
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Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


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