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Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Publication trimestrielle depuis plus de 40 ans, le Bulletin rend compte de la vie de l’ALEPS mais il propose aussi dans chacun de ses numéros plusieurs études de ses administrateurs, dont Fred Aftalion, Axel Arnoux, Jacqueline Balestier, Jean Philippe Feldmann, Georges Lane, Bertrand Lemennicier, Pascal Salin, Patrick Simon.

50 pages, Abonnement  annuel : 50€,  numéros anciens 5€ suivant disponibilité

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Science économique, science du comportement 

Ludwig von Mises appartient à « l’école autrichienne d’économie » fondée par Carl Menger, dont il reprend les deux idées majeures : l’individualisme méthodologique (on ne peut comprendre l’économie qu’à partir des décisions prises par les individus), la subjectivité de la valeur (la valeur attribuée à un bien ou service varie avec chaque individu et chaque contexte).

Allant plus loin que son maître de Vienne, Mises fait de la science économique une branche de la « praxéologie », science de « l’agir humain » : comment les hommes se comportent-ils dans les choix qu’ils ont à faire dans la vie ? Obéissent-ils à une logique immuable et quantifiable (position des purs rationalistes et des inventeurs néo-classiques de l’homo oeconomicus) ? Sont-ils conditionnés par l’histoire (position des historicistes allemands qui entretiennent une violente querelle avec les économistes autrichiens) ? Ou sont-ils simplement guidés par ce qu’ils pensent être leur intérêt, compte tenu des multiples paramètres qui entrent dans leur calcul ? Ceci est la position des classiques libéraux depuis Adam Smith, c’est celle des économistes autrichiens.

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Quand le peuple se révolte contre la Providence PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 28 Février 2017 00:00

Le peuple juif se révoltait contre Dieu, aujourd’hui l’Etat a remplacé Dieu

 

Les textes soumis à la réflexion des catholiques dimanche dernier sont révélateurs de ce que les peuples attendent de la Providence. Isaïe (49 14-15) : Jérusalem disait « Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée ». L’Evangile (Mathieu, 6 24-34) « Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’Argent ». Il ne s’agit pas de nier l’utilité de l’échange monétaire, mais de rappeler que l’amour de Dieu doit être plus fort que le goût de la richesse. De la sorte, nombreux sont ceux qui en veulent à Dieu parce qu’ils n’ont pas l’argent qu’ils voudraient. Jésus leur enseigne que l’homme ne doit pas être obsédé par sa vie matérielle au point d’en oublier Dieu. Mais la tentation est toujours forte de s’en prendre à la Divine Providence, que l’on pense injuste et insuffisante.

Il est vraisemblable que ces textes devraient être actualisés, puisque le peuple a tendance à se révolter contre la nouvelle Providence, celle de l’Etat. Il n’est pas surprenant que certains cessent d’adorer l’Etat parce qu’il n’est pas assez généreux avec eux. Le nouveau christianisme des socialistes leur avait pourtant enseigné que Dieu appartenait à une époque révolue et que la manne devait désormais venir de l’Etat, organe suprême de la société scientifiquement organisée. Impardonnable, l’Etat manque à ses devoirs de Providence.

 
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Macron guérit des écrouelles

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Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1330 du 11 juillet 2017


Editorial : La Reconquête

Conjoncture : Taillables et Corvéables à merci

Actualité  : Hambourg : enterrement du G 20 - Les dépenses de Monsieur Hulot - Le service national : Macron relance l’idée de génie - Macron : retour à la baisse immédiate des impôts - Les ordonnances travail présentées à l’Assemblée

Actualité  : Des leaders libéraux ? - A la recherche des intellectuels libéraux - La rentrée de la Nouvelle Lettre


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