Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

La propriété c’est le vol

« Il ne se dit pas en un siècle une formule aussi éblouissante. Je la tiens pour un trésor plus grand que toute la fortune des Rothschild ».

Lire la suite...
Quelles leçons des élections aux Pays-Bas ? PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Mars 2017 00:00

Les Hollandais se sont mobilisés pour soutenir un leader courageux

 

Les commentaires se sont focalisés sur l’échec du « populiste » Geert Wilders dont le parti n’a recueilli que 19 sièges, alors que le premier ministre sortant et Président du Parti libéral, Mark Rutte, dispose de 31 sièges. Ce résultat a constitué une surprise aux yeux de nombreux journalistes et politologues, car il est de bon ton aujourd’hui d’apeurer l’opinion publique avec l’explosion du populisme en Europe. Nous préférons mettre l’accent sur deux faits :

La mobilisation de la société civile : plus de 80 % de participation au vote, et un grand choix offert avec plusieurs partis du centre et de la droite, qui constitueront la base d’un prochain gouvernement de coalition (il y a 150 députés à la Chambre, les partis chrétiens démocrates et sociaux libéraux ont 19 sièges chacun, et la gauche est laminée). C’est donc chez les abstentionnistes que se situent les opposants au populisme : quand le peuple vote le populisme recule.

2° L’image d’un pouvoir fort : Mark Rutte peut dire merci à Erdogan, le président turc qui voulait envoyer ses émissaires faire sa campagne électorale en Europe occidentale. Rutte a refusé la tenue d’un meeting et refoulé le ministre turc des Affaires Etrangères. Son attitude a été qualifiée de « nazisme et fascisme » par le dictateur turc. Mark Rutte est apparu comme un homme courageux, peu impressionné et défenseur de l’honneur de ses compatriotes. Les électeurs mettent leur confiance dans de vrais hommes d’Etat, pas dans des aventuriers. La bourse est redevenue optimiste.

 
More Articles :

» Le seul choix possible

Pour beaucoup d’électeurs, voter Fillon n’est peut-être pas le choix rêvé, mais sachons les persuader que c’est le seul choix possible. Je résume ici, de façon lapidaire, voire brutale, les arguments qui peuvent les convaincre.

» La Banque Centrale Européenne et les élections françaises

La réunion des gouverneurs des Banques Centrales de la zone euro se tiendra à Francfort le 30 avril prochain. On annonce dès maintenant qu’aucune décision importante n’y sera prise, parce que les résultats des élections françaises ne...

» La défaite de la CGT : enfin la paix sociale ?

Battue dans les urnes, sa présence dans la rue et les médias n’est pas atteinte

» La campagne serait-elle enfin commencée ?

Dix millions de téléspectateurs, pendant trois heures et demie. Trois utopistes, un illusionniste et un président. Voilà ce qu’on retiendra de cette émission dont certains pensent qu’elle a ouvert la campagne. Il est vrai qu’à quelques...

» Deux foyers majeurs d’irresponsabilité

L’Education Nationale et la Sécurité Sociale sont les deux foyers du mal français. Dans l’hypothèse osée où les électeurs français seraient en position de faire cette année un vrai choix de société, la vraie rupture serait d’en...

Flashes du jour

Macron guérit des écrouelles

Emmanuel Macron en visite à la Faculté de Droit de Lille

 

Lire la suite...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1318 du 18 avril 2017


Editorial : 23 avril : fête de la Miséricorde

Conjoncture : Diminuer les charges sociales

Actualité  : Turquie : la dictature est en place - Trump contre Kim Jong-Un

Spécial présidentielles  : Pourquoi nous, économistes, soutenons Fillon - Fillon - Macron : comparaisons

Lu pour vous  : Sur le site libres.org : veille de campagne

Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...