Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Le chômage est un scandale doublement public. D’une part, il n’a pour origines que des initiatives publiques : politiques budgétaires, monétaires, droit social. D’autre part, il est scandaleux d’avoir tant de chômeurs alors que la science économique donne une réponse claire au défi du chômage . « On a tout essayé contre le chô-mage » disent les gouvernants. Tout, sauf ce qui marche… En 1996 déjà un colloque tenu à Paris par des économistes de renom mondial rappelait cette évidence.

109 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

L’économie est déséquilibre

Figure emblématique de l’école « autrichienne », ce professeur à l’Université de New York a développé l’idée de son maître Mises : l’économie est déséquilibre.

Lire la suite...
La Guyane, vitrine du socialisme français PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 28 Mars 2017 00:00

Tous les bienfaits de l’Etat Providence se déversent sur les Guyanais

 

La Guyane, riche de mille ressources, est peuplée des gens les plus pauvres de France. Ce paradoxe apparent s’explique par le rôle que joue l’Etat Providence dans ce département. L’inventaire des ressources est facile : touristiques, avec des plages et une végétation merveilleuses ; alimentaires, avec une agriculture dans des sols fertiles et avec des pêches abondantes ; naturelles, avec minerais et forêts ; industrielles, avec Ariane qui apprécie le climat tropical. Alors qu’est-ce qui ne va pas ? C’est le poids de la politique et de l’Etat français. Pas moins de quatre députés et sénateurs de gauche, tous inscrits au groupe socialiste. Pas moins de 37 syndicats regroupés actuellement dans l’Union des Travailleurs Guyanais et une grande figure de la politique française, Madame Christiane Taubira. Tout ce beau monde est aux côtés des acteurs cagoulés de la grève générale, qui bloquent tous les accès aériens, maritimes et terrestres.

Pourquoi la grève ? Parce que « les promesses faites depuis 2012 n’ont pas été tenues ». Parce que 30 % de la population est au chômage. Parce que l’insécurité est à son comble. Depuis des décennies la population est terrorisée par les incursions de bandes armées venues du Surinam (ex Guyane hollandaise) et par les détenus étrangers remis en liberté. C’est la triple carence de l’Etat qui est en cause. Carence sociale : un Guyanais sur trois est fonctionnaire, un autre Guyanais sur trois vit des allocations. La main d’œuvre qualifiée et fiable manque. Les hôpitaux (publics) sont mal tenus, les écoles sont le siège de violences permanentes.

Carence régalienne : en dépit des requêtes incessantes, les forces de police et de gendarmerie sont insuffisantes, notamment pour contrôler l’immigration sauvage en provenance des frontaliers. Carence politique enfin : le gouvernement est incapable de gérer les conflits incessants et a démissionné devant la grève actuelle. La ministre de l’Outremer, Ericka Bareigts, avait convié les grévistes à la rencontrer…à Paris, le Premier Ministre Bernard Cazeneuve a rectifié aujourd’hui le tir en annonçant la venue à Saint Laurent du Maroni d’une délégation ministérielle à la fin de la semaine…si son avion peut atterrir.

 
More Articles :

» La guerre du Code du Travail n’aura pas lieu

Mais on va donner spectacle pour distraire et impressionner l’électeur

» Beaucoup d’emplois créés, mais toujours plus de chômeurs

Beaucoup plus d’emplois créés en 2016 : de quoi chanter victoire dans les sphères gouvernementales, et même patronales. Mais quels emplois ? Pour combien de temps et dans quels secteurs ? Ces interrogations éclairent en partie le...

» Le pédigrée du Parquet National Financier

Comment le PNF a été constitué et comment ses membres ont été nommés par Christiane Taubira et François Hollande : tous issus ou proches du Syndicat de la Magistrature.

» Pascal Salin : Quel candidat s’engage à une baisse forte des dépenses publiques et des impôts ?

Baisse déterminante dans la lutte contre la stagnation et le chômage. La fiscalité écrasante et progressive explose pour financer des dépenses de redistribution qui n’aident pas les Français les plus démunis, mais les enferment dans...

» Comment sauver la protection sociale

J’ai écrit mes premiers articles sur le sujet en 1974. A mes yeux, une réponse banale s’imposait : abandonner la répartition, revenir à la logique de l’assurance privée. Hélas, voilà un demi-siècle qu’elle n’a pas été entendue...

Flashes du jour

Macron guérit des écrouelles

Emmanuel Macron en visite à la Faculté de Droit de Lille

 

Lire la suite...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1326 du 13 juin 2017


Editorial : Les abstentionnistes avaient leurs raisons

Conjoncture : La bourse ou la banque : un choix remis en cause

Actualité  : Theresa May à Paris

Spécial présidentielles  : Bayrou citoyen - Déjà un député en infraction - Pour comprendre la pensée d’Emmanuel Macron

Actualité libérale


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...