Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

Innovation et destruction créatrice

C’est certainement au titre de sa théorie de l’innovation et de la destruction créatrice que Schumpeter est le plus connu. Il a le mérite de replacer au cœur de l’économie le personnage de l’entrepreneur, totalement oublié depuis Jean Baptiste Say.

Lire la suite...
La Guyane veut son autonomie PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Avril 2017 00:00

Le collectif de grève exploite la vacance du pouvoir parisien

 

Acte 1 : la grève générale s’accompagne de barrages qui paralysent la Guyane, le collectif ne cèdera pas tant qu’une délégation ministérielle ne viendra pas sur place. Paris refuse.

Acte 2 : Paris cède. Le néo ministre de l’Intérieur Thomas Fekl et Madame la Ministre de l’Outre Mer Ericka Bareigts se rendent à Cayenne et, d’emblée, elle présente ses excuses au peuple guyanais. Après les négociations elle déclare : « Le gouvernement tient ses engagements : 5 jours d'échanges constructifs et continus pour bâtir ensemble l'avenir de la Guyane ». Le chiffre de 1 milliard d’aide est avancé. Le collectif refuse, la grève est reconduite, les barrages se renforcent.

Acte 3 : Le Collectif demande : 2,5 milliards d’euros immédiatement (on craint l’alternance !) et un statut d’autonomie de la Guyane : la France paie, les Guyanais gouverneront. Le Premier Ministre et le Conseil des Ministres (quoique divisé) repoussent les exigences des insurgés.

C’est bien d’insurgés qu’il s’agit et non pas du peuple guyanais. Celui-ci s’inquiète surtout pour l’insécurité et appelle un investissement en police et en moyens de communications. Mais ledit collectif, sans aucune légitimité démocratique, veut s’ériger en pouvoir souverain. Quelle ingratitude à l’égard de l’Etat Providence qui a cru faire aimer la France à grands coups de subventions et privilèges !

 
More Articles :

» Nos craintes étaient justifiées, hélas !

Le numéro 1300 de la Nouvelle Lettre a été spécial à plusieurs points de vue. Publié à l’occasion de la cérémonie du cinquantenaire de l’ALEPS, il marquait aussi la 36ème année de parution de notre « bulletin de la paroisse...

» Les grèves : ce qu’il en coûtera

On les appelle « mouvements sociaux ». Il ne s’agit pas de mouvements puisque toute activité cesse, et ils ne sont pas sociaux puisqu’ils nuisent à la société. Les grèves, puisqu’il faut les appeler par leur nom, sont le sport favori...

» La campagne libérale est ouverte

Dans quelques jours va s’ouvrir la campagne libérale. La vraie. Car aujourd’hui si la plupart des candidats de droite et même de gauche se disent libéraux, nous en sommes flattés mais inquiets, et nous avons bien l’intention de...

» La CGT : cinquième colonne ou chant du cygne ?

Une fois cette semaine passée, que va faire Philippe Martinez ?

» Violence publique, violence privée

Nous Français sommes un peuple riche : nous pouvons cumuler les violences : la violence publique, exercée par l’Etat spoliateur, régulateur, verbalisateur, et la violence privée, utilisée à bon escient par la CGT et autres terroristes...

Flashes du jour

Macron guérit des écrouelles

Emmanuel Macron en visite à la Faculté de Droit de Lille

 

Lire la suite...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1326 du 13 juin 2017


Editorial : Les abstentionnistes avaient leurs raisons

Conjoncture : La bourse ou la banque : un choix remis en cause

Actualité  : Theresa May à Paris

Spécial présidentielles  : Bayrou citoyen - Déjà un député en infraction - Pour comprendre la pensée d’Emmanuel Macron

Actualité libérale


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...