Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Le chômage est un scandale doublement public. D’une part, il n’a pour origines que des initiatives publiques : politiques budgétaires, monétaires, droit social. D’autre part, il est scandaleux d’avoir tant de chômeurs alors que la science économique donne une réponse claire au défi du chômage . « On a tout essayé contre le chô-mage » disent les gouvernants. Tout, sauf ce qui marche… En 1996 déjà un colloque tenu à Paris par des économistes de renom mondial rappelait cette évidence.

109 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

 

Economiste classique

Contresens sur la valeur travail

Adam Smith avait créé une ambiguïté en juxtaposant trois lectures de la valeur travail : travail incorporé, travail épargné, travail échangé. Ricardo va lever l’incertitude en choisissant la valeur du travail incorporé, malheureusement la mauvaise !

Lire la suite...
La justice contre la police PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Avril 2017 00:00

Le barbare des Champs Elysées aurait dû être en prison

 

Karim Cheurfi avait tiré et blessé deux personnes en 2001. Il avait été condamné à 20 ans de prison en 2003 pour ces « tentatives d’homicide volontaire ». Deux ans plus tard sa peine était réduite de 5 ans. En prison, il a agressé un autre policier, s’est emparé de son révolver et a tiré : nouvelle tentative. C’est dire qu’il aurait dû être encore détenu pour quelques années. Mais il a bénéficié de remises de peine et était libéré pour reprendre ses activités criminelles : en 2014, il est à nouveau condamné pour 5 ans « avec sursis et mise à l’épreuve ». Il ne se rend jamais aux convocations judiciaires et effectue un voyage en Algérie sans autorisation ni contrôle. Le 23 février dernier, il est à nouveau arrêté, puis relâché « faute de preuves suffisantes » aux yeux du Parquet.

Il faudra bien qu’un jour ou l’autre on dise la vérité sur le laxisme des magistrats. Ce laxisme est purement idéologique. Il est distillé à l’Ecole Nationale de la Magistrature (Bordeaux) qui depuis sa création forme des juges persuadés que les crimes ne sont pas le fait des individus, mais de la société. Ils ne croient pas à l’exemplarité des peines. Depuis le passage place Vendôme de Christiane Taubira, c’est le syndicat de la magistrature qui règle les carrières et les affectations. L’excuse officielle depuis des décennies : manque de places en prison. Qu’attend-on pour investir, ou pour penser à des prisons privées ?

On comprend la colère des policiers, non pas parce qu’ils sont particulièrement visés, mais parce que leur mission est en permanence remise en cause par la justice. L’un des leurs, Xavier Jugelé, a reçu l’hommage solennel de la Nation et a été décoré à titre posthume : c’est bien le moins qu’on pouvait faire pour lui. Mais on ne peut plus attendre maintenant une totale refonte de la justice, avec des magistrats qui ne seraient plus des fonctionnaires à la botte des gouvernants et idéologiquement formatés, mais des juges reconnus pour leur pratique et leur connaissance du droit pénal (système allemand), ou des juges élus (système de plusieurs Etats US) ou des juges privés et concurrents (système anglais).

 
More Articles :

» Penelopegate : il y a bien un « coup d’Etat institutionnel »

D’éminents juristes relèvent de graves manquements à l’état de droit Les sommes perçues par la famille Fillon ont étonné voire scandalisé nombre de Français. D’autres ont réagi à l’accusation d’emplois fictifs. Mais peu de gens...

» François Fillon : « Je me battrai jusqu’au bout »

Il ne craint pas le verdict du Parquet, ses électeurs le soutiendront

» Pourquoi je défendrai Fillon

Je suis personnellement déterminé à défendre la candidature de François Fillon aussi longtemps qu’il ne sera pas mis en examen – il s’est engagé à se retirer dans ce cas. Peu m’importe de savoir si le « parquet national...

Flashes du jour

Macron guérit des écrouelles

Emmanuel Macron en visite à la Faculté de Droit de Lille

 

Lire la suite...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1322 du 16 mai 2017


Editorial : Un triste gouvernement centriste

Conjoncture : Faut-il reparler des retraites ?

Actualité  : Le 13 mai 2017 - Il ne faut pas désespérer Billancourt…ni la CGT

Spécial présidentielles  : Ecrit au lendemain de la victoire de Hollande, il y a cinq ans - L’Europe, terre d’élection pour Emmanuel Macron - Premier entretien avec Edouard Philippe - Emmanuel Macron serait-il Tony Blair ?

Lu pour vous : Pan sur le bec - Il y a libéralisme et libéralisme

Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...