Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Pas de sérieuse diminution des dépenses publiques sans réduction du périmètre de l’Etat. Des privatisations généralisées ne nuisent pas à la santé, ni à l’éducation, ni aux communications, ni aux retraites de la population : c’est tout le contraire, comme le prouvent les réformes pratiquées en Allemagne, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Europe Centrale ou au Canada, il est facile, confortable et économique de se passer de l’Etat dans beaucoup de domaines.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

L’économie mathématique

Les études d’ingénieur de Léon Walras l’ont conduit à rêver d’une science économique qui serait plus rigoureuse, parce qu’elle utiliserait un langage mathématique. Comme Jevons, Walras utilise le principe du « calcul à la marge » pour expliquer la logique des choix individuels.

Lire la suite...
Le 13 mai 2017 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 16 Mai 2017 00:00

Le message de la Vierge de Fatima a une double dimension

 

Il y a 100 ans, la Vierge Marie apparaissait pour la première fois à trois bergers portugais, dans le village de Fatima. Cinq apparitions, sur demande de la Vierge, devaient se succéder jusqu’au 13 octobre 1917, avec des témoins de plus en plus nombreux. Mais si les apparitions ont été connues et reconnues, le message délivré aux trois bergers est resté longtemps caché, et peut-être n’est-il pas totalement déchiffré.

Ce sont des Papes successifs, depuis Pie XII en 1940 jusqu’à Jean Paul II (après le 13 mai 1981, date de l’attentat dont il a été victime sur la place Saint Pierre), qui ont eu accès à l’intégralité du message, mais en ont gardé le secret à la demande de la « dame en blanc ». Toujours est-il que la plupart des Souverains Pontifes ont fait avec ostentation et piété le pèlerinage de Fatima et le Pape François était à Fatima samedi dernier. Il y a canonisé deux des trois bergers portugais, François et Jacinthe Marto, béatifiés par Jean Paul II en 2000. Quant à la troisième, sœur Lucie Dos Santos, son procès en béatification est actuellement en cours au Vatican.

Bien que très partiellement communiqué par les papes successifs, le message de Fatima a une dimension évidemment religieuse, invitant les croyants à prier, les incroyants à se convertir, rappelant la miséricorde divine, l’importance de l’Eucharistie et de l’adoration. Le Cœur Immaculé de Marie est le chemin qui mène à l’amour de Dieu, et ce chemin doit être ouvert aux hommes et aux pays qui vivent en dehors de la foi chrétienne, mention a été faite en particulier de la Russie.

C’est ici que le message a pris aux yeux de l’Eglise une dimension missionnaire : la Vierge a évoqué non seulement une conversion personnelle mais aussi un engagement « pour la conversion des autres et pour la conversion des dynamismes de l’histoire, avec la conviction que la communauté des croyants possède un ministère de conversion ». Parmi les artisans du 13 mai 1958, jour de la prise à Alger du Gouvernement Général, plusieurs catholiques (qui allaient fonder le mouvement MP 13) étaient persuadés de contribuer à leur mission de conversion. La même idée a prévalu pendant les années qui ont accompagné la chute de l’empire soviétique, notamment dans la très catholique Pologne. Jean Paul II se voulait fidèle au message de Fatima. Mais ni la Russie ni d’autres pays ne sont à ce jour consacrés au Sacré Cœur de Marie. La conversion, même accélérée par la prière, est apparemment très lente. Reste peut-être aussi pour les peuples des pays catholiques à se convertir personnellement…

 
More Articles :

» Retour de l’ordre moral

C’est la dernière idée force de la pensée unique : les histoires autour des agressions sexuelles sont signes d’un retour de l’ordre moral. L’idée envahit les médias, elle a pris une dimension nouvelle avec l’affaire Menuel...

» Libres de fêter Noël

Nous sommes libres de notre Noël. La façon dont nous le vivons est un choix personnel, un choix familial et traditionnel.

» Gardons la foi

J’ai volontairement place cette dernière Lettre de l’année sous le signe de la foi. D’abord parce que Noël est pour les Chrétiens la promesse de tous les renouveaux.

» Refondation de l’Ecole

Après l’avoir démolie, on en visite les ruines : merci Hollande !

» Dieu est miséricorde

Le Pape François donne une interview : miséricorde ou repentir ?

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1361 du 25 avril 2018

Editorial : La sueur des autres
Actualité
:
La vraie nature de l’impérialisme américain - Jeunesse et éloquence : Macron a séduit les Américains - Gentils étudiants et méchants CRS
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Pierre Bentata, Les désillusions de la liberté


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...