Commandez

Jacques Garello l www.libres.org

Lettre ouverte aux retraités actuels et futurs, cet opuscule est un véritable condensé de tout ce que Jacques Garello a écrit sur le sujet. A lire absolument si vous vous interrogez sur le futur du système des retraites par répartition.

130 pages, 12€

Bulletin de commande

Portait

L’omniscience de Karl Marx

Le succès de Karl Marx tient sans doute au fait qu’il donne une réponse complète (fût-elle fallacieuse) à tous les mystères de la vie des hommes en société. Il parcourt – superficiellement - toute la connaissance scientifique de son époque.

Lire la suite...
Alexandria Book Library

Retour à la racine > Année 2015

Concurrence et Liberté des échanges
S’il y a un domaine où l’ignorance économique règne dans notre pays, c’est bien celui de la mondialisation avec ce qu’elle implique : le refus de la concurrence et la préférence pour le protectionnisme.
PDF Imprimer
Couverture du livre Concurrence et Liberté des échanges
Catégorie: Année 2015
Auteur: Pascal Salin
Editeur: Editions Libréchange
Visites: 5069
Avis des utilisateurs:  / 0
MauvaisExcellent 
Commentaire
Ecrit par Administrator

Nous sommes à l’heure du « made in France » et ce nationalisme économique dispense de tout effort : nous en sommes là parce que nous sommes victimes des étrangers : argument qui fait du Front National le premier parti, mais qui justifie aussi les élans de « patriotisme économique » de Montebourg ou Estrosi.

Pascal Salin nous offre son savoir et son courage pour éclairer nos compatriotes sur ces questions fondamentales. Son ouvrage est didactique : c’est une démonstration universitaire, avec toute la profondeur et la rigueur voulues, mais dans une présentation accessible à tous. C’est un « précis » disait-on jadis. Il peut rendre service à ceux qui veulent expliquer autour d’eux que les Français ne s’en sortiront pas en se reposant sur leur « exception » et en ignorant le reste du monde, mais au contraire en connaissant les bienfaits de la concurrence et du libre échange. Mais il peut aussi aider les étudiants qui au lycée ou en faculté sont parfois déroutés par les programmes et les enseignements et se demandent si ce qu’ils apprennent en économie, qui n’a déjà pas grand intérêt, a un rapport avec la vie qui les attend.

Il y a pourtant des raisonnements très simples, sans appel à des modèles mathématisés, pour comprendre que la concurrence donne l’avantage au consommateur sur le producteur, obligeant celui-ci à faire mieux au service de ses clients. C’est la première partie de l’ouvrage qui insiste sur les erreurs de la théorie courante de la concurrence (cf. Les travaux de Kirzner) et le rôle de l’entrepreneur, lui-même guidé par les prix relatifs et les profits. Les lois anti-trusts ne défendent pas la concurrence mais la stérilisent et la faussent.

De même, et c’est la deuxième parte de l’ouvrage, le libre échange est un bienfait, mais ses avantages disparaissent quand s’organisme le protectionnisme. Comme il est dit dans les pages précédentes, le protectionnisme est un phénomène politique lié au fonctionnement d’un régime démocratique, les titulaires du pouvoir ou leurs opposants veulent s’attirer le soutien de l’électorat en distribuant un privilège de grande valeur : mettre les producteurs nationaux à l’abri de la concurrence étrangère.

Dans toute son œuvre, Pascal Salin porte haut et fier les couleurs du libéralisme économique en France. Ses écrits doivent être connus et diffusés par tous. Ceux-ci sont d’une actualité et d’une utilité qui vous impressionneront et vous aideront dans votre « mission ».

Date d'insertion: Mardi, 10 Mars 2015 23:01

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...