Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Ce livret destiné à des militants libéraux avait deux objectifs : d’une part, rappeler le contenu du contrat que des candidats libéraux devraient passer avec les électeurs, d’autre part, imaginer deux scénarios de l’alternance : la gauche reconduite en 2002 et en 2007, mais devenue libérale, ou la droite au pouvoir en 2002 et pour longtemps. En fait, la droite a gagné en 2002, mais le scénario « Thatcher » n’a jamais fonctionné, et la gauche reprend le pouvoir en 2012 !

21 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

La crise est inéluctable

A la différence d’Adam Smith et Turgot qui pensaient que l’activité économique apporte le progrès en permanence, grâce à des adaptations permanentes voulues par le marché, Malthus estime que la crise est inéluctable dans un pays industrialisé.

Lire la suite...
Obama exploite la tuerie d’Orlando PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 15 Juin 2016 00:00

Il ignore la responsabilité de l’islamisme et incrimine le port et la vente d’armes

 

 

Le premier discours prononcé par Barak Obama après la tuerie d’Orlando a choqué plus d’un Américain. Le Président a simplement « oublié » de faire allusion au terrorisme islamique, alors que l’on avait su tout de suite que Daesch avait revendiqué la paternité de cette barbarie. Ce n’était pas la première fois qu’Obama éludait la responsabilité de l’islamisme. Le combat qu’il mène avec application est contre le port et la vente d’armes. Il n’a pas réussi à ce jour à faire supprimer le deuxième amendement de la Constitution Américaine qui autorise les citoyens à posséder des armes et à en faire usage sous leur responsabilité personnelle. On doit le rappeler : la Constitution de la Confédération Helvétique prévoit la même disposition.

Dans cette affaire, on peut se demander si l’interdiction des armes profite aux assassins ou aux victimes. Les assassins pourront toujours trouver toutes les armes qui leur seront nécessaires, tandis que les victimes potentielles sont privées de toute auto-défense. On dira que la police et la justice sont là pour les protéger, mais on mesure aujourd’hui l’impuissance de l’Etat à assurer la sécurité face au terrorisme, et ce n’est pas nouveau. Les Américains pensent aussi que les armes peuvent garantir la liberté contre les abus de pouvoir. Où serait la liberté dans le monde si des hommes et des femmes n’avaient pris les armes ?

Vraisemblablement Obama aura fait monter la cote de Donald Trump : les excès appellent les excès.

En France la tuerie de Magnanville a donné l’occasion à François Hollande d’incriminer avec lucidité et clarté le terrorisme islamique. L’assassin ne s’est pas servi d’une arme de guerre, et chez nous le port et la vente d’armes sont interdits. Une interdiction qui pourrait devenir caduque, sinon dans les textes, du moins dans les faits.

 
More Articles :

» COP 21 : Résistances à Trump

Pourquoi cette unanimité ? Est-elle toujours légitimée ?

» Peste verte, peste rouge

L’heure est à l’international : festival de Cannes, Roland Garros, mais aussi OTAN à Bruxelles jeudi dernier, G7 à Taormina samedi, hier Poutine à Versailles, mais encore hélas lundi dernier à Manchester. 

» Accélération de la croissance mondiale ?

Le point d’interrogation s’impose. Si l’on se réfère au rapport publié la semaine dernière par le Fonds Monétaire International, la croissance mondiale devrait s’accélérer. Mais si l’on détaille les arguments du rapport, cet...

» La majorité de Trump éclate

Les Républicains les plus libéraux rejettent un texte trop accommodant

» Angela Merkel ne se laisse pas impressionner

Elle a tenu tête à Donald Trump, et tiendra face au SPD qui soutient…Macron

Flashes du jour

Macron guérit des écrouelles

Emmanuel Macron en visite à la Faculté de Droit de Lille

 

Lire la suite...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1330 du 11 juillet 2017


Editorial : La Reconquête

Conjoncture : Taillables et Corvéables à merci

Actualité  : Hambourg : enterrement du G 20 - Les dépenses de Monsieur Hulot - Le service national : Macron relance l’idée de génie - Macron : retour à la baisse immédiate des impôts - Les ordonnances travail présentées à l’Assemblée

Actualité  : Des leaders libéraux ? - A la recherche des intellectuels libéraux - La rentrée de la Nouvelle Lettre


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...