Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

En 2007, l’ALEPS décide douze thinks-tanks libéraux français à proposer en commun un « Guide du candidat ». Six chapitres s’adressent respectivement au chômeur, au contribuable, à l’assuré social, à l’écolier, au citoyen et à l’Européen. Une grille permet de noter  les programmes des divers candidats. Sur 180 points théoriques, le premier est arrivé à 80 points, et Ségolène Royal à 5. On savait déjà que Nicolas Sarkozy ne serait pas libéral.
 

63 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

Socialiste et  macro-économiste

Issu de Cambridge et élève d’Alfred Marshall, John Meynard Keynes emprunte aux marginalistes les concepts d’équilibre général et de courte période. Mais il appartient aussi à la Société Fabienne, qui regroupe les socialistes réformateurs anglais. A ce titre, il ne croit pas aux vertus habituellement prêtées à l’économie de marché par ses prédécesseurs néo-classiques.

Lire la suite...
Avis de gros temps pour les cliniques privées PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jacques Garello   
Mercredi, 04 Mai 2016 00:00

Leur survie est en jeu, alors que leurs prestations sont remarquables

 

Le Figaro Economie d’hier matin a eu le mérite de titrer sur les attaques répétées dont sont victimes les établissements privés. Ce gouvernement, comme les précédents, n’aime pas la concurrence menée par des entreprises autonomes à nos beaux et performants services publics. Le Figaro rappelle quelques chiffres repères : les cliniques privées représentent 25 % des capacités hospitalières, 34 % de l’activité des soins, mais 17 % seulement du budget hospitalier.

Pourtant les socialistes sont allés plus loin que leurs prédécesseurs avec la loi de Marisol Touraine adoptée en février dernier, qui limite les résultats d’exploitation des cliniques privées à un « bénéfice raisonnable ». Cette logique devrait d’ailleurs s’appliquer dans tous les secteurs d’activité marchande. Il est en effet scandaleux que les entreprises françaises, dont la productivité et la compétitivité sont assurées grâce au soutien de l’Etat, transforment leurs affaires en centres de profits pharaoniques. Qu’on en juge d’ailleurs pour les 330 établissements hospitaliers privés : 23 d’entre eux ont une marge nette supérieure à 10 % de leur chiffre d’affaires, 82 ont une marge comprise entre 5 et 10 %, 91 entre 2 et 5%, 56 entre 0 et 2 %, 50 ont une perte allant jusqu’à 5 % de leur chiffre d’affaires, et 28 enregistrent une perte supérieure à 5 %. Evidemment, cette mirifique situation tranche avec la perte généralisée des hôpitaux publics.

Mais la loi Touraine s’inscrit dans la politique d’austérité budgétaire à laquelle Bercy veille particulièrement. La situation des cliniques se dégradera dès cette année parce que les tarifs hospitaliers ont été resserrés pour les dialyses et les opérations chirurgicales, précisément les actes où les cliniques privées ont une position dominante. Quant à l’hospitalisation publique, principale et éternelle source du déficit du régime santé, la gestion du personnel (le plus absent de France) et des équipements (les plus chers) continuera à solliciter la manne publique. Notre système de santé est le meilleur du monde, Obama l’a adopté d’ailleurs.

 
More Articles :

» Du commerce international au libre-échange mondial

La « guerre commerciale » fait craindre un recul du libre échange mondial. C’est ce que l’on pense en général après les initiatives de Donald Trump et les réactions des partenaires commerciaux des Etats Unis.  

» Quand une discrimination en chasse une autre

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la femme. On dénombre actuellement 466 journées mondiales dont 119 ont été officiellement décrétées par l’ONU. En 2018, le calendrier a commencé le 1er janvier avec la journée mondiale de la...

» Cheminots et paysans : quelle réforme ?

On ne parle plus ces jours-ci que de la SNCF et du Salon de l’Agriculture. Il y a deux points communs à ces sujets : d’une part, cheminots et paysans sont en colère ; d’autre part, il est évident qu’il y a urgence et risque de...

» Musique et paroles

La musique était harmonieuse, les paroles n’avaient aucun sens.  

» Faillite au PS, attente chez LR

Ressemblances et dissemblances

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...