Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Pas de sérieuse diminution des dépenses publiques sans réduction du périmètre de l’Etat. Des privatisations généralisées ne nuisent pas à la santé, ni à l’éducation, ni aux communications, ni aux retraites de la population : c’est tout le contraire, comme le prouvent les réformes pratiquées en Allemagne, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Europe Centrale ou au Canada, il est facile, confortable et économique de se passer de l’Etat dans beaucoup de domaines.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

L’intérêt général, fruit des intérêts personnels

Turgot partage sans doute avec Adam Smith la paternité de la science économique ; contemporains, les deux hommes n’ont cessé de correspondre et de s’influencer mutuellement. Puisque l’économie se ramène au jeu de l’échange, les divers acteurs de la production y recherchent leur intérêt personnel. Les conflits d’intérêts sont naturels, mais ils se règlent harmonieusement par le contrat. Par contraste vouloir établir d’en haut un intérêt général et recourir à la puissance publique pour l’imposer ne fait que contrarier les intérêts des uns pour mieux servir les intérêts des autres. C’est en cela que les procédures marchandes sont supérieures aux administrations politiques.

Lire la suite...
Première Réunion du Forum des Libertés PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 25 Avril 2013 15:21

Première Réunion du Forum des Libertés

 

Aix en Provence
lundi 22 avril de 18h30 à 20h00
au Novotel Beaumanoir 

Le thème de ce forum est l’avenir fiscal et administratif des collectivités locales.
La décentralisation pourra-t-elle être enfin réalisée en France ? On voit les difficultés de la suppression des mandats et de la suppression d’un échelon administratif (peut-être les départements ?)
Pendant ce temps, l’Etat renvoie aux collectivités locales la charge de sa faillite et il faut s’attendre à une augmentation considérable des impôts locaux dès l’an prochain. Quand la France jacobinne va-t-elle enfin disparaître ? Quand les collectivités locales retrouveront-elles leurs libertés ?
Le débat sera introduit par Gérard Bramoullé, doyen honoraire de la Faculté d’Economie Appliquée, adjoint aux finances de la ville d’Aix en Provence.
Un débat sera largement ouvert sous la direction de Jacques Garello, Président de l’Aleps.
Les Aixois, mais aussi les personnes de Marseille et des alentours, sont conviées à participer à ce nouvel événement des Forums des Libertés.

 

Flashes du jour

Macron guérit des écrouelles

Emmanuel Macron en visite à la Faculté de Droit de Lille

 

Lire la suite...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1322 du 16 mai 2017


Editorial : Un triste gouvernement centriste

Conjoncture : Faut-il reparler des retraites ?

Actualité  : Le 13 mai 2017 - Il ne faut pas désespérer Billancourt…ni la CGT

Spécial présidentielles  : Ecrit au lendemain de la victoire de Hollande, il y a cinq ans - L’Europe, terre d’élection pour Emmanuel Macron - Premier entretien avec Edouard Philippe - Emmanuel Macron serait-il Tony Blair ?

Lu pour vous : Pan sur le bec - Il y a libéralisme et libéralisme

Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...