Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

En 2007, l’ALEPS décide douze thinks-tanks libéraux français à proposer en commun un « Guide du candidat ». Six chapitres s’adressent respectivement au chômeur, au contribuable, à l’assuré social, à l’écolier, au citoyen et à l’Européen. Une grille permet de noter  les programmes des divers candidats. Sur 180 points théoriques, le premier est arrivé à 80 points, et Ségolène Royal à 5. On savait déjà que Nicolas Sarkozy ne serait pas libéral.
 

63 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

L’intérêt général, fruit des intérêts personnels

Turgot partage sans doute avec Adam Smith la paternité de la science économique ; contemporains, les deux hommes n’ont cessé de correspondre et de s’influencer mutuellement. Puisque l’économie se ramène au jeu de l’échange, les divers acteurs de la production y recherchent leur intérêt personnel. Les conflits d’intérêts sont naturels, mais ils se règlent harmonieusement par le contrat. Par contraste vouloir établir d’en haut un intérêt général et recourir à la puissance publique pour l’imposer ne fait que contrarier les intérêts des uns pour mieux servir les intérêts des autres. C’est en cela que les procédures marchandes sont supérieures aux administrations politiques.

Lire la suite...
Le premier Forum à Paris PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Samedi, 04 Mai 2013 08:45

Le premier forum à Paris

Blason de Paris l www.libres.org

Mercredi 15 mai, de 18.30 à 20 heures

Bibliothèque de l’ALEPS 35 avenue Mac Mahon 75017 Paris

Après l’euro

Pr.Pascal Salin

Monnaie politique, l’euro a son avenir conditionné par la politique, et il n’est pas totalement assuré aujourd’hui. Mais que deviendraient les pays actuels de l’Euroland si l’euro, sous sa forme actuelle, venait à disparaître totalement ou partiellement ? Apocalypse monétaire et économique ? Auteur de « Une monnaie unique, au profit de qui ? », le Professeur Pascal Salin, membre du Collège Présidentiel de l’ALEPS, ancien président de la Société du Mont Pèlerin, nous fera part de ses réflexions étayées par une expertise incontestée.

A la fin de la réunion sera constitué le noyau constitutif de ce premier forum de Paris.

Entrée libre, mais le nombre de participants est limité. Il est prudent de s’inscrire par téléphone auprès de l’ALEPS (01 43 80 55 18) ou par mail sur le site www.libres.org ou sur la boite Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1346 du 20 décembre 2017

Editorial : L'avons nous mérité ?
Actualité
:
Réchauffement climatique : réalité ou propagande ? - Ces milliardaires qui profitent de la croissance
Connaissance du libéralisme :
Interêts personnels et intérêt général
Lu pour Vous :
Migration des peuples par Vaclav Klaus et Jiri Weigl


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...