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D’Aristote à René Girard, ils ont abordé les thèmes de l’éternel humain : la nature de l’homme, son destin, sa conscience, la liberté, le pouvoir, la religion, la vie, la vérité, etc. Dans une société où le paraître l’emporte largement sur l’être, se rapprocher des philosophes nous aide à retrouver ce qui importe à long terme, ce qui est le fond de notre humanité et ce qui donne valeur à notre liberté.

64 pages, 30 portraits, 5€

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Pourquoi la croissance de l’Etat ?

Au début du 20ème siècle, Adolph Wagner avait formulé une « loi économique » : les dépenses publiques occupent une proportion croissante du produit national. Une nation plus civilisée appelle un Etat plus dispendieux.

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Écrit par Jacques Garello   
Lundi, 04 Avril 2005 01:00
 Jean Paul II

« Reste avec nous ! » Sa Sainteté Jean Paul II avait fait de cette phrase des disciples d’Emmaüs le thème de sa dernière homélie pascale. Le Seigneur l’a entendu différemment : il a rappelé auprès de lui son fidèle compagnon, ils sont ensemble désormais. Je m’incline devant ce grand serviteur de Dieu, de l’Eglise et de l’humanité, je prie pour lui, je prie aussi pour que son message soit conservé et écouté, de sorte que Jean Paul II lui aussi « reste avec nous ».

Car si nous avons eu l’immense chance d’avoir pour guide ce Pape hors du commun, nous avons maintenant besoin que sa pensée soit encore présente et vivante pour éclairer la marche des hommes vers la paix et l’harmonie dans la foi, l’espérance et la charité.

Pensons intensément à ce qu’il a été, à ce que nous lui devons : son action politique, son message social, ses pensées philosophiques, sa pastorale.

Son action politique a terrassé la dictature communiste, à la tête de son peuple il a défié le régime inhumain qui asservissait l’Europe et menaçait le monde entier. « Les divisions du Pape » ont vaincu l’Armée Rouge. En Amérique Latine, Jean Paul II a combattu la « théologie de la libération » qui transformait les évêques en ambassadeurs des guérillas castristes. Il a favorisé et applaudi à la renaissance de l’Europe, « qui respire maintenant avec ses deux poumons », mais qu’il aurait voulu animée d’un souffle plus chrétien : « C’est l’évangélisation qui a formé l’Europe, qui a donné naissance à la civilisation de ses peuples et à leurs cultures » écrit-il dans son dernier ouvrage « Mémoire et Identité » où il livre son testament politique.

Le message social et économique a été principalement et somptueusement écrit dans les pages de « Centesimus Annus ». S’inscrivant dans la grande tradition de la doctrine sociale de l’Eglise, qui depuis Léon XIII condamne le socialisme et considère la propriété comme un droit inaliénable de la personne humaine, Jean Paul II a parfaitement compris les bienfaits que pouvaient apporter la libre entreprise, le libre échange, et l’économie de marché (« économie libre »). Alors même que la mode était d’en dénoncer les méfaits, il a vu dans le commerce la véritable solution à la pauvreté. Et alors même qu’il régnait en maître sur un grand nombre de nations, il a dénoncé l’Etat Providence comme la source inadmissible de privilèges, d’irresponsabilité et de crises.

C’est qu’au cœur de la philosophie de Jean Paul II se trouvait la dignité de la personne humaine. Alors qu’il n’était que Karol Woyjtila, il partageait son temps entre le théâtre (il a écrit une pièce jouée plusieurs centaines de fois : « La boutique de l’orfèvre ») et la philosophie. Philosophe, Jean Paul II s’était beaucoup inspiré de la phénoménologie de Husserl et de Schiller. Dans son ouvrage « Personne et Actes », il montre comment chaque personne humaine écrit sa propre histoire, parfait son identité, à travers ses actes. Les actes épousent la personnalité de leur auteur, mais ils permettent aussi à chacun de mûrir sa personnalité. On ne peut détacher la personne de ses actes, la liberté est assortie de la responsabilité. Allant plus loin que les philosophes qui l’avaient inspiré, Jean Paul II montre que cette quête de la personnalité est éclairée par la recherche du divin, de ce que chacun d’entre nous possède « à l’image de Dieu ». De ce thème de l’homme créateur, lié lui-même au Créateur, et poursuivant Sa création, découle un formidable humanisme, une ode à la liberté, à la dignité, à la responsabilité de la personne humaine. Mais une personne qui n’en est pas moins humaine, donc limitée : dotée d’une raison sans doute, mais s’en remettant à la foi en Dieu quand la raison trouve ses bornes.

C’est le thème de « la civilisation de l’amour » qui a dominé la pastorale qu’il a prêchée avec son talent et son charisme. Il a demandé aux pasteurs de son Eglise d’abandonner les utopies et les idéologies qui en tentaient plus d’un pour aller vers l’essentiel : construire un monde de compréhension, de respect et de charité. Au cœur de ce monde, l’image de Marie, la mère, la consolatrice, la douceur et le sacrifice. Il lui portait une affection et une dévotion particulières. Sa pastorale était ainsi celle de l’amour et de la Vie, et il n’a cessé, contre toutes les modes, contre tous les conforts, de condamner tout ce qui était atteinte à la vie : avortement, euthanasie. En même temps il exaltait la famille, l’enfant qui prolonge l’amour conjugal et lui donne toute sa dimension, et il proclamait la noblesse de la souffrance et du handicap. Malade, il a voulu témoigner de ce que l’homme, même physiquement diminué, n’en demeure pas moins l’égal en dignité de tous ses frères. En frères, accueillez ceux qui sont dans la gêne, dans la pauvreté, et parfois dans la désespérance.

C’est cette générosité, c’est cette grandeur d’âme, cette simplicité souriante qui lui ont valu un charisme permanent, surtout auprès des jeunes. La clarté et la fermeté de ses convictions, de sa fidélité au Christ, lui ont acquis le respect de tous, les foules l’ont acclamé et aimé : il était celui en qui on pouvait avoir confiance, il était le guide sûr dans le chemin vers la vérité, vers l’humanité.

Oui, notre époque a réellement besoin d’un témoin, d’un repère, parce que tout a été bousculé, banalisé, relativisé, et que l’on se demande de quoi demain sera fait. Jean Paul II nous disait « N’ayez pas peur ». Pour lui, il suffit de se laisser conduire par la dignité de la personne humaine, par l’amour porté aux autres : passeports pour un monde meilleur.

La France a un besoin particulier d’un tel témoignage. « France, qu’as-tu fait de ton baptême ? ». Où sont les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur de cette nation ?

Jean Paul II nous livrait ainsi un message de lucidité, mais aussi d’espoir et d’amour. Puisse l’Esprit Saint, qui s’était exprimé à travers son illustre serviteur, donner à l’Eglise et aux hommes de ce temps un nouveau serviteur auprès duquel nous pourrons dire : Il est encore là, Il reste avec nous.

 

Flashes du jour

Mise en examen de Pénélope Fillon

Fort heureusement, la mise en examen de Pénélope Fillon, à la suite d’une instruction « à charge » et d’une « célérité inhabituelle » (Me Cornut-Gentil) a eu peu d’écho puisque les médias ont été occupés à commenter : le choix de Valls, la lettre de divorce des Anglais avec l’UE, la défaite de la France face à l’Espagne.

 

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Manuel Valls votera Macron

(Bourdin, 8 :30) : ce n’est pas un ralliement (dont visiblement Macron déclare n’avoir rien à faire, il reste le « maître de l’horloge »), mais un devoir national pour barrer la route à Marine Le Pen.

 

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L’île de la Guyane

Macron a évoqué « l’île de Guyane » : ignorance ou lapsus ? A trop parler on finit par dire n’importe quoi. Voilà de quoi inspirer confiance !

 

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Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1312 du 14 mars 2017


Editorial : L’illusionniste

Conjoncture : Le CAC à 5000 : reprise ou bulle ?

Actualité  :Angela Merkel ne sa laisse pas impressionner - Ecosse, Irlande : les dégâts collatéraux du Brexit - Quelles leçons des élections aux Pays-Bas ?

Spécial présidentielles  : La campagne serait-elle enfin commencée

Actualité libérale  : Davantage présents dans la campagne

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