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Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

D’Aristote à René Girard, ils ont abordé les thèmes de l’éternel humain : la nature de l’homme, son destin, sa conscience, la liberté, le pouvoir, la religion, la vie, la vérité, etc. Dans une société où le paraître l’emporte largement sur l’être, se rapprocher des philosophes nous aide à retrouver ce qui importe à long terme, ce qui est le fond de notre humanité et ce qui donne valeur à notre liberté.

64 pages, 30 portraits, 5€

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L’intérêt général, fruit des intérêts personnels

Turgot partage sans doute avec Adam Smith la paternité de la science économique ; contemporains, les deux hommes n’ont cessé de correspondre et de s’influencer mutuellement. Puisque l’économie se ramène au jeu de l’échange, les divers acteurs de la production y recherchent leur intérêt personnel. Les conflits d’intérêts sont naturels, mais ils se règlent harmonieusement par le contrat. Par contraste vouloir établir d’en haut un intérêt général et recourir à la puissance publique pour l’imposer ne fait que contrarier les intérêts des uns pour mieux servir les intérêts des autres. C’est en cela que les procédures marchandes sont supérieures aux administrations politiques.

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L’encyclique sur l’environnement est annoncée ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Juin 2015 00:00

En avance sur le calendrier prévu, « Laudato si » sera publiée le 16 juin

 

 

C’est le directeur de la Librairie éditrice vaticane qui l’a annoncé vendredi dernier. L’encyclique sur « l’écologie humaine », entièrement rédigée de la main du Pape François, sera publiée pour la première fois en italien. Certes elle a été inspirée par les travaux du Conseil Pontifical Justice et Paix et nous avons exprimé la semaine dernière les craintes que nous inspire le dernier rapport issu de cette officine. Mais la volonté du Pape est d’aller plus vite et plus loin, il se propose même de participer à la Conférence de Paris (cette initiative personnelle était tout à fait imprévue).

Le Pape François est très inspiré par son saint patron François d’Assise, l’ami de la nature et des animaux. Le Pape estime qu’il y a une « responsabilité des chrétiens de répondre à la première création de Dieu », ils ne sauraient donc se taire sur les problèmes écologiques et ne peuvent laisser le monopole de la recherche aux Verts.

Toute la question est de savoir si la bonne approche chrétienne est celle de la solidarité avec les pauvres. Certes François d’Assise était le petit frère pauvre (Poverollo) mais au treizième siècle le développement économique était juste émergent, bien que Saint Thomas d’Aquin ait déjà traité de la propriété, du commerce, et même de la finance (assouplissant la prohibition du taux d’intérêt). Aujourd’hui, lutter contre la pauvreté semble prioritaire, et l’enrichissement des plus pauvres grâce au développement économique ne choque pas les contemporains, ni même les papes, tels Saint Jean Paul II et Benoît XVI. Associer écologie et pauvreté risque donc de déboucher aux mêmes conclusions que celles des Verts !

 
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Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
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Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
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La concurrence sauvage
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Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


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