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Publication trimestrielle depuis plus de 40 ans, le Bulletin rend compte de la vie de l’ALEPS mais il propose aussi dans chacun de ses numéros plusieurs études de ses administrateurs, dont Fred Aftalion, Axel Arnoux, Jacqueline Balestier, Jean Philippe Feldmann, Georges Lane, Bertrand Lemennicier, Pascal Salin, Patrick Simon.

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Science économique, science du comportement 

Ludwig von Mises appartient à « l’école autrichienne d’économie » fondée par Carl Menger, dont il reprend les deux idées majeures : l’individualisme méthodologique (on ne peut comprendre l’économie qu’à partir des décisions prises par les individus), la subjectivité de la valeur (la valeur attribuée à un bien ou service varie avec chaque individu et chaque contexte).

Allant plus loin que son maître de Vienne, Mises fait de la science économique une branche de la « praxéologie », science de « l’agir humain » : comment les hommes se comportent-ils dans les choix qu’ils ont à faire dans la vie ? Obéissent-ils à une logique immuable et quantifiable (position des purs rationalistes et des inventeurs néo-classiques de l’homo oeconomicus) ? Sont-ils conditionnés par l’histoire (position des historicistes allemands qui entretiennent une violente querelle avec les économistes autrichiens) ? Ou sont-ils simplement guidés par ce qu’ils pensent être leur intérêt, compte tenu des multiples paramètres qui entrent dans leur calcul ? Ceci est la position des classiques libéraux depuis Adam Smith, c’est celle des économistes autrichiens.

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Écrit par Jacques Garello   
Mardi, 20 Décembre 2016 00:00

J’ai volontairement place cette dernière Lettre de l’année sous le signe de la foi. D’abord parce que Noël est pour les Chrétiens la promesse de tous les renouveaux.

 

Notre religion a introduit dans l’histoire de l’humanité une rupture déterminante. Le Christ est né pour sauver les hommes victimes de leurs erreurs, de leur orgueil, en se faisant victime lui-même, en rompant ainsi avec l’idée du bouc-émissaire qui devait évacuer la violence sociale mais n’aboutissait qu’à dresser les uns contre les autres, au prétexte que les malheurs devaient bien venir de quelque personne, de quelque nation, de quelque race. C’est la loi de l’amour qui s’est substituée à la loi de l’affrontement. Si la rupture a été annoncée par la naissance de Jésus, elle a mis des siècles à entrer dans les mœurs, car l’homme est faillible, et la violence bestiale est plus facile que l’amour humain. D’ailleurs la prédication de la haine n’a pas cessé avec le christianisme. Mais une foi solide nous a été donnée par la grâce de l’Enfant Jésus et le souffle de l’Esprit Saint, et la Vérité vaincra.

J’ai une autre raison de parler de la foi, et d’inciter tous les hommes et les femmes de bonne volonté à la garder. C’est qu’un espoir libéral est né au mois de novembre. Des doutes sérieux naissent chaque jour sur ce qu’il adviendra de la rupture annoncée par un homme de convictions, qui nous est apparu tel en tout cas. Pour que l’année nouvelle nous apporte ce que nous attendons en vain depuis non pas plus de deux mille ans, mais plus d’un siècle à coup sûr, il nous faut agir, et pour agir il faut y croire.

Voilà pourquoi la plupart des pages de cette Nouvelle Lettre un peu hors série sera surtout faite des idées qui ont marqué ce cinquantenaire de l’ALEPS. Vous y trouverez une esquisse de synthèse libérale des évènements passés, mais aussi des perspectives actuelles. Pour moi, je n’ai aucune difficulté à garder la foi libérale : c’est vous qui me la donnez, parce que vous êtes mes lecteurs assidus et mes soutiens fidèles. Je vous en remercie.

A l’an què ven.

 
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Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


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