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Le chômage est un scandale doublement public. D’une part, il n’a pour origines que des initiatives publiques : politiques budgétaires, monétaires, droit social. D’autre part, il est scandaleux d’avoir tant de chômeurs alors que la science économique donne une réponse claire au défi du chômage . « On a tout essayé contre le chô-mage » disent les gouvernants. Tout, sauf ce qui marche… En 1996 déjà un colloque tenu à Paris par des économistes de renom mondial rappelait cette évidence.

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Innovation et destruction créatrice

C’est certainement au titre de sa théorie de l’innovation et de la destruction créatrice que Schumpeter est le plus connu. Il a le mérite de replacer au cœur de l’économie le personnage de l’entrepreneur, totalement oublié depuis Jean Baptiste Say.

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BIENHEUREUX JEAN PAUL II PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jacques Garello   
Lundi, 02 Mai 2011 01:00
N'ayez pas peur l www.libres.org

Dès demain 1er mai ceux d’entre vous qui le désirent sont autorisés et invités par l’Eglise Catholique à invoquer Jean Paul II dans leurs prières. Sa vie est désormais solennellement reconnue pour exemplaire, et prier ce Pape exceptionnel pourra apporter réconfort, énergie et indulgence.

Voilà le sens de la béatification, une procédure inventée par Sixte V, un moyen de donner aux Catholiques des modèles de vie, des témoins et des pionniers du Christ sur terre. 

Jean Paul II lui-même a procédé à de très nombreuses béatifications : plus de mille trois cents. Avec lui le nombre des bienheureux depuis cinq siècles a soudainement doublé. Ce n’a pas été par hasard : sa théologie de la sanctification l’a amené à penser que le peuple de Dieu a aujourd’hui besoin de témoins, de guides, car le doute et le désordre ont envahi ce monde. Les mutations vécues depuis un siècle ont été plus profondes que jamais, porteuses de progrès matériels sans doute, mais parfois sources de nouvelles barbaries, de nouveaux abandons et de nouvelles peurs. 

« N’ayez pas peur », « Entrez dans l’Espérance » : ces formules de Jean Paul II se sont accompagnées des modèles qu’ils nous a proposés : il a sanctifié entre autres Maximilien Kolbe, ce prêtre polonais qui a pris la place d’un jeune garçon dans les rangs qui menaient au four crématoire d’Auschwitz, il a béatifié Mère Térésa, bien sûr, mais aussi Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, ou Frédéric Osanam, créateur des œuvres de Saint Vincent de Paul, ou Charles de Foucauld, mais encore les martyrs d’Angers et de Rochefort de 1793, et les Vietnamiens de 1940 : ils ont péri pour ne pas renier leur foi. Qu’y a-t-il de commun entre tous ces bienheureux ? Sans doute qu’ils ont, chacun à leur manière, tracé ou retrouvé le chemin qui mène à Dieu, un chemin d’amour, de dévouement, de courage. Ils ont montré une voie que personne ne connaissait, ou que tout le monde avait oubliée. Du même coup Jean Paul II voulait souligner que la sainteté concerne des personnes et des actes de natures diverses, des laïcs comme des religieux, des gens de toutes classes, des puissants comme des pauvres, des dévergondés repentis comme des mystiques en prière.   

Que de voies Jean Paul II n’a-t-il lui-même ouvertes ! A Cracovie et à Czestochowa, il a osé donner à la résistance des Polonais et des peuples d’Europe Centrale et de l’Est ce supplément de foi qui a renversé la montagne soviétique. Il a ensuite visité près de 150 pays, dont la plupart étaient fort éloignés du Vatican (à tous points de vue), rappelant la dimension universelle de l’Evangile. Il a prié à Jérusalem sur le mur des lamentations, et s’est rendu au Mémorial de Yad Vashem. Il a créé dès 1984 les Journées Mondiales de la Jeunesse, il a trouvé les mots pour rappeler le lien nécessaire « entre amour et responsabilité ». Et les jeunes l’ont suivi. La maladie qui l’a accompagné dans les dernières années de sa vie lui a donné l’occasion de montrer comment la souffrance et le handicap pouvaient grandir l’être humain au lieu de l’avilir. Toute sa vie, il n’a cessé d’illuminer de son sourire et de sa bonté des millions de personnes prêtes au renoncement.

Et que dire de ses écrits, de sa théologie ? Ils demeureront pour longtemps des références obligées. L’Encyclique Ratio et Fides dénonce tant les excès du rationalisme que les dangers du fanatisme. Dans Veritatis Splendor, Jean Paul II rappelle que le Bien réside dans la dignité de chaque personne, image de Dieu, et que le mal est ce qui dégrade l’être humain. Evidemment j’ai trouvé dans Centesimus Annus la formulation la plus claire, la plus actuelle et la plus conforme à la science économique de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique.  

Sans doute ces mérites n’apparaissent-ils pas aux yeux de tout le monde. Ils n’ont pas semblé suffisants au regard de la plupart des médias, qui ont préféré donner le plus grand retentissement à un mariage princier, sans doute pour rendre hommage aux messages et aux mœurs d’une famille royale qui a tant fait pour l’humanité. La fête du travail, d’invention communiste, a également été en concurrence avec la fête de la miséricorde, inscrite au calendrier perpétuel.

C’est dire que notre temps a besoin de revenir à l’essentiel.

C’est dire que, croyants ou non, chrétiens ou non, nous avons particulièrement besoin de bienheureux, nous avons besoin de témoins, de repères, de guides et d’entrepreneurs en foi, espérance et charité. Ce besoin est universel, mais particulièrement aigu en France. Jean Paul II s’adressait ainsi à notre pays : « France qu’as-tu fait de ton baptême ? » Où sont les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur de cette nation ?

Il est temps de retrouver le chemin : si nous le voulons Jean Paul II nous y aidera.

 

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Au sommaire du n°1326 du 13 juin 2017


Editorial : Les abstentionnistes avaient leurs raisons

Conjoncture : La bourse ou la banque : un choix remis en cause

Actualité  : Theresa May à Paris

Spécial présidentielles  : Bayrou citoyen - Déjà un député en infraction - Pour comprendre la pensée d’Emmanuel Macron

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