Commandez

Catalogue de la Sefel l www.libres.org

A l’occasion du bicentenaire d’Alexis de Tocqueville et de la 28ème Université d’Eté de la Nouvelle Economie (2005), l’ALEPS plaide pour le retour de la société civile :
« Beaucoup de nos contemporains ne font plus confiance à la société politique pour surmonter la crise économique, sociale et morale qui frappe le pays. Alors, ne serait-il pas temps de se tourner vers la société civile ? Mais où est-elle ? Que fait-elle ? Que pourrait-elle faire ? » Et aujourd’hui ?
 

55 pages, gratuit

Bulletin de commande

 

Portait

Socialiste et  macro-économiste

Issu de Cambridge et élève d’Alfred Marshall, John Meynard Keynes emprunte aux marginalistes les concepts d’équilibre général et de courte période. Mais il appartient aussi à la Société Fabienne, qui regroupe les socialistes réformateurs anglais. A ce titre, il ne croit pas aux vertus habituellement prêtées à l’économie de marché par ses prédécesseurs néo-classiques.

Lire la suite...
30 ANS DE LIBERTE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jacques Garello   
Lundi, 21 Mars 2011 01:00
30 ans de liberté l www.libres.org

Trente ans de présence dans le débat scientifique et intellectuel. Trente ans pour faire connaître et faire aimer les idées de la liberté. Trente ans pour tenter d'infléchir l'action politique.

Il y a une certaine fierté à rester fidèle à ses convictions. La " ligne éditoriale " de cette Lettre n'a jamais varié, sans la moindre compromission ni la moindre hésitation. C'est que la foi n'a cessé d'habiter notre équipe : foi dans la liberté, foi dans la dignité de la personne humaine.

Nous n'avons jamais cédé au découragement. "La Vérité vaincra" disaient les Polonais opprimés. Et la vérité a vaincu, quand le mur de Berlin est tombé, quand Jean Paul II a prêché l'espoir à la jeunesse du monde entier ; " N'ayez pas peur ! ".  

Aujourd'hui, en dépit de tous les déclins, les reniements, les crises et les peurs, l'important est de témoigner, de parler, de ne pas céder à la tentation du découragement ou de l'indifférence. Je continuerai, nous continuerons, comme depuis trente ans. Ces trente années ont été laborieuses : cent fois sur le métier nous avons dû remettre l'ouvrage. Aujourd'hui encore il y a du travail !  

J'aurais aimé que cet anniversaire soit l'occasion d'une fête bruyante. Le drame vécu par le peuple japonais tempère notre joie, et nous invite à la retenue. Qu'il me soit cependant permis de remercier très affectueusement tous ceux qui m'ont accompagné : les amis de l'ALEPS à l'origine de notre aventure, ils ont assuré la pérennité de la Lettre, et surtout tous les artisans de la Lettre, de Sabine Nourrit, notre talentueuse dessinatrice, à tous mes fidèles disciples, collègues et amis, Jean Yves Naudet, Cathy Préaux, Liliane Debroas, Anne Tassy, tous universitaires et missionnaires de la liberté.  

 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1333 du 12 septembre 2017


Editorial : Pourquoi les Français n’aiment pas les réformes

Connaissance du libéralisme : Le renard libre dans le poulailler libre - La loi, la liberté et le droit - Droit,morale et religion

Avis à nos lecteurs : 8ème Week end de la Liberté


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...