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Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

En 2007, l’ALEPS décide douze thinks-tanks libéraux français à proposer en commun un « Guide du candidat ». Six chapitres s’adressent respectivement au chômeur, au contribuable, à l’assuré social, à l’écolier, au citoyen et à l’Européen. Une grille permet de noter  les programmes des divers candidats. Sur 180 points théoriques, le premier est arrivé à 80 points, et Ségolène Royal à 5. On savait déjà que Nicolas Sarkozy ne serait pas libéral.
 

63 pages, gratuit

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Science économique, science du comportement 

Ludwig von Mises appartient à « l’école autrichienne d’économie » fondée par Carl Menger, dont il reprend les deux idées majeures : l’individualisme méthodologique (on ne peut comprendre l’économie qu’à partir des décisions prises par les individus), la subjectivité de la valeur (la valeur attribuée à un bien ou service varie avec chaque individu et chaque contexte).

Allant plus loin que son maître de Vienne, Mises fait de la science économique une branche de la « praxéologie », science de « l’agir humain » : comment les hommes se comportent-ils dans les choix qu’ils ont à faire dans la vie ? Obéissent-ils à une logique immuable et quantifiable (position des purs rationalistes et des inventeurs néo-classiques de l’homo oeconomicus) ? Sont-ils conditionnés par l’histoire (position des historicistes allemands qui entretiennent une violente querelle avec les économistes autrichiens) ? Ou sont-ils simplement guidés par ce qu’ils pensent être leur intérêt, compte tenu des multiples paramètres qui entrent dans leur calcul ? Ceci est la position des classiques libéraux depuis Adam Smith, c’est celle des économistes autrichiens.

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JOHN STUART MILL (1806-1873) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jacques Garello   
Vendredi, 01 Avril 2011 14:53


Un Marx libéral ?

Les principaux éléments de l’économie marxiste se trouvent chez John Stuart Mill, qui a ajouté aux erreurs de Ricardo et Malthus dont il prend la suite.

Pourtant, il s’oppose avec véhémence au communisme (bien que se disant parfois socialiste) car il pense que les remèdes du collectivisme et de l’étatisme sont pires que le mal, et qu’à tout prendre il vaut mieux la liberté, même si elle ne promet pas des lendemains qui chantent. Il donne ainsi à la science économique, qu’il aime bien pourtant, le visage d’une science « triste » et pessimiste.
Aldous Huxley a dit de lui : « Intelligent jusqu’à en devenir presque humain » !

Le partage du travail

Ne cherchez pas d’où vient l’idée du partage du travail, si en vogue aujourd’hui : on la trouve dans la théorie du « fonds des salaires ». Dans une économie, il y a un montant global de revenus à distribuer à ceux qui apportent le « capital circulant », c'est-à-dire leur force de travail. Pour Mill comme pour Ricardo, il n’y a que deux facteurs de production : le capital fixe (les machines, les équipements) et le capital circulant (la main d’œuvre). Au passage on aura noté que l’entreprise n’est pas prise en compte : l’entrepreneur n’est qu’un capitaliste, propriétaire du capital fixe. La répartition entre profits (revenus du capitaliste) et salaires (revenus des travailleurs) est donnée au niveau global. Le fonds des salaires va devoir être partagé entre tous les travailleurs. Plus ils sont nombreux, plus faibles seront les salaires. Il faut donc réduire la population : on est dans le droit fil de Malthus. Il y a donc un gâteau à partager, et la seule chance de survie pour les salariés est de réduire le nombre de leurs enfants. Mill estime que le statut social de la femme et une bonne éducation devraient limiter la population laborieuse.

La propriété : une commodité contestable

Dans le partage profits-salaires l’avantage va au propriétaire du capital fixe. « Il n’a fourni simplement que les fonds, sans contribuer peut-être aucunement à la production, même sous forme de surveillance », dit-il. L’exploitation marxiste est donc bien là. Mill refuse de voir dans la propriété un droit naturel, ce n’est qu’une convention utile pour le bon ordre social, mais elle doit s’arrêter aux portes de l’intérêt général. Donc il faut supprimer l’héritage, fortune sans effort, taxer les plus values foncières et limiter la propriété et le profit quand c’est nécessaire.

Mill estime cependant que la rente des propriétaires est destinée à fondre à cause de l’accumulation du capital fixe, dont la rentabilité est déclinante avec la quantité (loi des rendements décroissants). Cela s’appellera la « baisse tendancielles des profits » chez Marx.

L’état stationnaire

L’invention la plus originale de Mill est certainement l’idée de l’ « état stationnaire » auquel conduit nécessairement l’évolution économique. Ici Mill est redevable aux philosophes et socialistes français Auguste Comte, Saint Simon, Considérant, Fourier : l’humanité va atteindre son stade final, la société parviendra alors à un équilibre général. La course au profit va se ralentir, et les hommes pourront alors travailler ensemble, dans des structures coopératives où capital et travail ne seront plus opposés. Quel contraste entre cette vision irénique et utopique et la sécheresse voire l’inhumanité des analyses de Mill !

Finalement, on peut voir dans Mill l’un des premiers prophètes du tiers système. Il rejette l’intervention de l’Etat : comme Malthus il croit aux bienfaits de l’éducation (il est un ardent défenseur de l’école privée) et aux vertus de l’abstinence. Comme Ricardo il pense que le commerce international peut diminuer les rentes et les privilèges. Mill dénonce aussi les erreurs de la « propriété commune », « moins efficace que la gestion de l’entreprise privée par le capital privé ». Utilité, efficacité, moralité,  il n’y a guère de place pour les passions : « l’homo oeconomicus » est né avec Mill, il nous empoisonnera désormais la vie.

 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1360 du 18 avril 2018

Editorial : Un an après
Actualité
:
L’interview de trop - Des interviews pour rien
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Jean Baptiste Noé, La parenthèse libérale


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