Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Pas de sérieuse diminution des dépenses publiques sans réduction du périmètre de l’Etat. Des privatisations généralisées ne nuisent pas à la santé, ni à l’éducation, ni aux communications, ni aux retraites de la population : c’est tout le contraire, comme le prouvent les réformes pratiquées en Allemagne, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Europe Centrale ou au Canada, il est facile, confortable et économique de se passer de l’Etat dans beaucoup de domaines.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

 

Economiste classique

Contresens sur la valeur travail

Adam Smith avait créé une ambiguïté en juxtaposant trois lectures de la valeur travail : travail incorporé, travail épargné, travail échangé. Ricardo va lever l’incertitude en choisissant la valeur du travail incorporé, malheureusement la mauvaise !

Lire la suite...
Gerald O'Driscoll PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 04 Février 2013 17:15

LIBERTE POLITIQUE ET LIBERTE ECONOMIQUE

Le Professeur Gerald O'Driscoll du Cato Institute nous rappelle l'importance de la liberté économique.

En 1962 Milton Friedman brisait le consensus sur le concept de liberté dans son ouvrage Capitalisme et Liberté. La liberté n’était pas selon lui seulement la liberté politique mais aussi, et sans doute surtout, économique. En effet, l’histoire récente donne l’exemple de l’Inde dont la liberté politique (la « démocratie ») sans liberté économique n’a rien donné, et celui de la Chine où la liberté économique sans liberté politique a tout de même permis aux Chinois de décoller. Si la liberté politique est, bien entendu, très importante, on oublie trop souvent que la liberté économique l’est encore plus.

La liberté économique est d’autant plus importante que dans un contexte mondialisé, elle permet non seulement l’échange des biens qui est à l’origine de la richesse des nations, mais par la même occasion, l’échange des idées, des pratiques politiques, des institutions. La liberté économique et la mondialisation permettent donc l’évolution d’une diversité économique et institutionnelle. Et la liberté économique n’est pas un concept « anglo-saxon » : pensons aux Italiens et aux Chinois au Moyen Age.

 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...